LA PHARMACIE DE DEMAIN, UNE PHARMACIE DE SERVICES
Depuis plus de dix ans, le concours Reload My Pharmacy organisé par L’Oréal Cosmétique Active récompense les projets d’étudiants de 4ème année d’Architecture d’intérieur et design, issus de deux écoles l’ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art) et LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués), sur la réalisation de nouveaux concepts en pharmacie.
« Pour la 11ème édition du concours Reload my Pharmacy, nous avons demandé aux étudiants de travailler sur une pharmacie plus fluide, responsable, digitale, plus médicale et tournée vers le patient et valorisant l’humain, rappelle Aline Cristiani, Dg de L’Oréal Cosmétique Active. Nous avons notamment été séduits par la cohérence des concepts, la place centrale du pharmacien et la prise en compte de l’écoresponsabilité ». Douze groupes de quatre étudiants (soit 48 élèves, au total) ont travaillé pendant six mois, accompagnés de coachs de L’Oréal et de leurs professeurs, sur leur vision de la pharmacie de demain. Les six projets les plus audacieux ont été présentés lors de la grande finale, qui s’est déroulée le 8 juin 2022 au cinéma Pathé Levallois (à quelques mètres du siège de L’Oréal France), devant un jury composé de six membres, dont une journaliste de Pharmacien Manager.
PRIX DU JURY ET PRIX DU PUBLIC
Projet : Synergie
Où : Pharmacie Moléon à Langon (Gironde).
CA : 6 M€ – 22 collaborateurs – 700 clients/jour.
École : LISAA
Étudiants : Lucas Gomes, Oxanna Lombilla, Maëlle Broquet et Lola Carrel.
Le concept de cette pharmacie de 300 m2, situé en centre commercial, est basé sur le corps humain. Elle s’articule autour de cinq pôles, délimités par une structure organique représentant une structure osseuse pour chacune des catégories de produits. Au centre, les caisses avec délivrance de médicaments sous ordonnance où les produits sont acheminés par des tuyaux ressemblant à des veines et des artères. Pour le côté écoresponsable, la pharmacie dispose d’un espace vrac, de bacs anti-gaspillage et d’un pôle de recyclage. L’officine se veut aussi digitale avec des casiers de click & collect, des caisses automatiques et des miroirs intelligents au sein du “make-up bar”.
PRIX DU DESIGN
Projet : « Comme chez vous »
Où : Pharmacie des 2 rues à Paris 19ème.
CA : 4,2 M€, 400 clients/jour.
École : LISAA
Étudiants : Alicia Boodhoo, Shana El Naggar, Binh Minh Le et Alison Siba.
Dans cette officine de quartier de 80 m2, les étudiants ont voulu créer un lieu convivial, “un peu comme à la maison”. Le parti pris a été de recréer l’univers d’une maison avec des pièces distinctes pour chaque catégorie de produits : l’hygiène/bébé dans la salle de bains, le bar à ordonnances dans la cuisine ou les marques premium/luxe dans le salon. Chaque pièce se distingue par des sols et mises en scène différentes. L’emploi de matériaux de récupération, l’intégration de caisses automatiques et d’un écran, mais aussi l’installation d’un réel espace de consultation, de vaccination et de tests ont séduit le jury.
LES AUTRES IDÉES INSPIRANTES
Les quatre autres projets présentés n’ont pas démérité. A la pharmacie St-Isidore à Nice (06), les étudiants de l’ENSAAMA a imaginé un espace plus ouvert et lumineux. À la pharmacie Vellard Roques à Viry-Châtillon (91), les étudiants de LISAA ont proposé une nouvelle expérience sensorielle, dans un paysage baigné de lumière naturelle et un mobilier arrondi et harmonieux. La pharmacie des Écoles au Havre (76) vue par les étudiants de l’ENSAAMA est un lieu de tous les services où le patient est au centre de toutes les attentions. Quant à la pharmacie de Steenbecque (59), elle a vu sa surface de vente s’agrandir en s’intégrant dans un nouveau complexe de santé de 600 m2. Objectif : garder du lien social à une échelle locale.
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