Dispensation Réservé aux abonnés

Couacs en série pour la sérialisation

Publié le 27 février 2020
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Entre les courriers envoyés au mauvais destinataire, la surprise d’une connexion payante et des discours contradictoires, les pharmaciens s’interrogent sur la sérialisation. Pour l’instant, elle est une source de préoccupation plus qu’une solution.



LGO : UN COÛT À PRÉVOIR

La sérialisation entraînant des coûts de développement, les éditeurs des logiciels pourraient instaurer des frais à l’installation (quelques centaines d’euros) et l’achat d’une licence annuelle dont le montant n’est pas encore fixé ou communiqué. Il pourrait être de l’ordre de 5 à 15 € par mois.

À RETENIR

•   Les débuts de la sérialisation en France sont marqués par plusieurs fausses notes et les informations diffusées sont parfois contradictoires.

•   En pratique, les pharmaciens ont le choix d’adhérer au connecteur du CNOP (solution plus simple, plus sécurisée mais payante) ou de se connecter directement à France MVS (gratuit mais contraignant).

•   Le décommissionnement peut se faire à la réception ou à la dispensation des médicaments mais, à terme, il sera effectué à la délivrance.

•   La sérialisation est obligatoire, mais aucune sanction n’est prévue.

LA SÉRIALISATION EN PRATIQUE

Par Magali Clausener