- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Le syndrome de Takotsubo
Le syndrome de Takotsubo
Appelé également « syndrome des cœurs brisés », le syndrome de Takotsubo est une cardiopathie au tableau clinique évocateur d’un infarctus du myocarde. Il touche principalement les femmes ménopausées entre 60 et 70 ans. Sa prévalence est estimée à 1 cas pour 36 000 adultes.
De quoi s’agit-il ?
Le syndrome de Takotsubo est une dysfonction systolique transitoire du ventricule gauche cardiaque (portions moyennes et apicales), sans lésion coronaire ou rupture de plaque d’athérome. Le terme japonais « Takotsubo » désigne un vase de pêche servant à piéger les poulpes. Dans le tableau typique d’une personne atteinte de ce syndrome, l’imagerie montre cette forme d’amphore du ventricule gauche lors de la systole.
Dans 65 % des cas, un facteur déclenchant de type stress émotionnel (deuil, divorce, perte d’emploi, etc.) ou physique (drogue, accident, chirurgie, AVC, sport intense, etc.) est constaté.
La physiopathologie n’est pas complètement élucidée. L’hypothèse la plus probable évoque le rôle central du système nerveux sympathique qui, lors d’un stress, déverse un excès de catécholamines à l’origine de troubles du rythme.
Quels sont les symptômes ?
Ils sont similaires à celui d’un syndrome coronarien aigu : douleur thoracique et palpitations associées parfois à des signes non spécifiques (nausées, vomissements, malaise). En fonction du contexte, un terrain anxiodépressif est également présent. En phase aiguë, des signes de complications peuvent se surajouter : dyspnée, syncope et arrêt cardiorespiratoire. La mortalité hospitalière varie entre 2 et 3 %.
Comment s’effectue le diagnostic ?
Il s’agit d’un diagnostic d’élimination. L’ECG est anormal quasi-systématiquement. L’interrogatoire recherche un éventuel facteur déclenchant. Le score inter-TAK (voir encadré) constitue un outil d’orientation diagnostic rapide et facile d’utilisation pour les cliniciens.
La coronarographie révèle une absence d’atteinte des coronaires. La ventriculographie confirme le diagnostic et met en évidence la déformation du ventricule et des anomalies de mouvements de la paroi ventriculaire.
Quel est le traitement ?
Le traitement initial correspond à celui d’un infarctus : antiagrégants plaquettaires, inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) ou antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA II), associés ou non à des bêta-bloquants jusqu’à récupération complète de la fonction contractile et normalisation de l’ECG. D’autres traitements pourront être associés en fonction des manifestations cardiaques en évitant les catécholamines comme cardiotoniques.
Au long cours, IEC ou ARA II pourront être utilisés pour limiter les récidives, mais leur utilisation reste discutable. La prise en charge du terrain anxieux ou dépressif devra être associée.
Comment évolue le syndrome ?
C’est un syndrome transitoire et réversible en 1 à 3 mois en fonction des patients. Des échographies cardiaques sont réalisées régulièrement pour s’assurer de la totale récupération de la fonction ventriculaire.
Après un syndrome de Takotsubo, le risque de maladie cardiovasculaire secondaire grave est d’environ 10 % par patient et par année. Le risque de récidive, non négligeable, est de l’ordre de 1 à 2 % par an.
Sources : N. Mansencal, « Syndrome de Takotsubo » La Revue du praticien , vol 33, n° 1018, 2019 ; S. Korsia-Meffre, « Syndrome du cœur brisé (de Takotsubo) : publication d’un consensus d’experts, mais des questions demeurent », 2018, vidal.fr ; « Syndrome de Tako-Tsubo : recommandations/consensus ESC 2018 », cardio-online.fr ; N. Peschanski, « Urgences cardiologiques difficiles : le syndrome de Tako-tsubo », chapitre 77, sofia.medicalistes.fr.
❶ Sexe féminin : 25 points
❷ Existence d’un stress psychologique : 24 points
❸ Existence d’un stress physique : 13 points
❹ Absence de dépression du segment ST : 12 points
❺ Antécédents psychiatriques : 11 points
❻ Antécédents neurologiques : 9 points
❼ Allongement de l’intervalle QT : 6 points
Ce test permet d’obtenir un score sur 100 points. Un score supérieur à 70 est associé à une probabilité de syndrome de Takotsubo égale à 90 %.
![](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2019/12/ARMPL3300_25_EX_SyndromeTakotsubo.qcd-60-image_I11.jpg)
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »