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© Getty Images
Tests antigéniques Covid-19 : les fraudes se multiplient
Sur AmeliPro, l’Assurance maladie rappelle les règles de livraison et de commandes des tests antigéniques (TAG) de dépistage du Covid-19 aux professionnels de santé suite à des tentatives de fraudes. Elle alerte sur le fait que « de nombreux professionnels de santé ont fait l’objet de démarchages intensifs de sociétés cherchant à leur faire passer commande de grandes quantités de tests antigéniques. Ces sociétés se présentent parfois, à tort, comme étant mandatées par l’Assurance maladie ou l’Agence régionale de santé (ARS). »
Face à ces exactions, l’Assurance maladie rappelle que la délivrance de TAG aux professionnels de santé est réservée aux seuls pharmaciens d’officine et qu’elle est effectuée gratuitement sur présentation d’un justificatif de la qualité du professionnel de santé. Elle précise aussi que « le pharmacien ne peut pas facturer des produits qui ne sont jamais passés par sa pharmacie […] et que la sous-traitance de cette activité n’étant pas autorisée, les démarchages par des sociétés intermédiaires auprès des professionnels de santé constituent des fraudes. »
Par ailleurs, si les pharmacies ne respectent pas la procédure d’approvisionnement des TAG prévue par les textes, leur responsabilité est engagée en cas d’utilisation des tests concernés.
La Direction générale de la santé (DGS) considère comme une pratique potentiellement illégale un mail/demande émanant d’une société non identifiée (ni adresse, ni SIRET, ni SIREN). Elle rappelle que la demande de production d’une photo de la carte CPS et d’une ordonnance au nom du praticien doit alerter le destinataire de ce type de mail.
Pour rappel, la liste officielle des TAG validés en France est publiée par le ministère de la Santé.
Cinq actions pour se protéger des fraudeurs
Le pharmacien doit effectuer les vérifications suivantes sur le risque d’hameçonnage, à savoir :
– vérifier l’adresse de l’expéditeur et la cohérence entre la fonction ou l’organisme de l’émetteur du message et son contenu. L’adresse email de la personne malveillante peut être très proche d’une adresse légitime ;
– lire attentivement le mail. Le message peut comporter des erreurs de frappe, des fautes d’orthographe ou des tournures de phrases inhabituelles (même si cela est de plus en plus rare) ;
– ne pas répondre à un courriel qui demande des informations personnelles ou confidentielles (CNI, facture, numéro de carte bleu, par exemple).
– ne pas ouvrir les pièces-jointes si on ne connait pas l’émetteur du courriel ou si le titre ne dit rien au destinataire du mail. Un virus peut se cacher dans un fichier de bureautique (PDF, suite office ou Google …), des fichiers images ou autres ;
– passer le pointeur de souris sur les liens (sans cliquer) et s’assurer qu’il est cohérent et pointe vers un site légitime.
Dans tous les cas, le pharmacien doit se poser la question de la légitimité de la demande exprimée dans le courriel ou sms reçu.
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