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La cabine de téléconsultation fait son bilan

Publié le 18 mars 2017
Par Myriem Lahidely
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Un bilan globalement positif. »La Mutualité française Loire est plutôt satisfaite de l’usage fait de la cabine de télémédecine qu’elle a installée en février 2016 dans la pharmacie mutualiste de Roanne. L’expérimentation a duré 7 mois, et Thierry Bouvier, directeur départemental de la Mutualité, constate « qu’elle nous conforte dans l’idée que les patients sont prêts, quel que soit leur âge ». La cabine a été essentiellement utilisée pour un bilan de santé et le questionnaire rempli à la sortie (satisfaction, disposition à utiliser l’équipement…) fait apparaître que 80 % des utilisateurs ont plus de 50 ans (66 % ont plus de 65 ans)*, 70 % souhaitant transmettre les informations à leur médecin. Le bilan montre aussi l’intérêt d’avoir un professionnel de santé à proximité. « En l’état actuel, les patients ont besoin d’être aidés. Ici, cela a été le cas pour une personne sur deux. Le pharmacien présente l’avantage d’être déjà un professionnel de santé de premier recours, qui peut s’approprier facilement l’outil », note Thierry Bouvier. La cabine de télémédecine a désormais quitté cette pharmacie de Roanne. La Mutualité passe en effet à la phase de déploiement, qu’elle veut accompagner d’un gros travail avec les médecins via les URPS pharmaciens et médecins et l’Agence régionale de santé. « Dans la commune, une bonne partie des professionnels de santé, dont les médecins, étaient réticents à cette expérimentation et à l’outil. Le projet doit avancer avec eux. Quand on fait de la télémédecine, il y a forcément un médecin au bout », rappelle Thierry Bouvier. Les discussions concernent aussi le prochain lieu d’implantation de la cabine. « Il y a des zones où il n’y aura plus de généraliste avant longtemps. Tout est en évolution », conclut le directeur.

* Sur 50 questionnaires analysés.

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