- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Variole du singe : le circuit du vaccin
![Variole du singe : le circuit du vaccin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/07/428a76089d64abd509a868e258cba-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Variole du singe : le circuit du vaccin
La campagne de vaccination contre la variole du singe doit débuter cette semaine pour les personnes les plus exposées aux virus, a annoncé la Direction générale de la santé le vendredi 8 juillet.
Une vaccination post-exposition contre la variole du singe (monkeypox) est déjà proposée aux personnes identifiées comme contact à risque ainsi qu’aux professionnels de santé exposés au risque sans mesure de protection individuelle. Dans un avis publié le 8 juillet, pour faire « face à la diffusion du virus Monkeypox, à la cinétique de l’épidémie et aux difficultés de tracer les contacts des personnes infectées », la Haute Autorité de santé (HAS) recommande aussi une vaccination préventive aux personnes les plus exposées : les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans qui sont multipartenaires, les personnes en situation de prostitution, les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle. La vaccination des professionnels de santé n’est pas systématique puisque « les mesures d’hygiène habituelles et le port d’équipement de protection individuelle rendant le risque de contamination très faible en pratique », explique la HAS. Une vaccination peut néanmoins être « envisagée au cas par cas ».
Cette population peut prendre rendez-vous dès cette semaine pour une vaccination préventive, a annoncé le directeur général de la santé Jérôme Salomon, le 8 juillet. Les Agences régionales de santé (ARS) publient sur leurs sites les coordonnées des lieux de vaccination : établissements de santé, centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CEGIDD) ou centres de vaccination.
Le stock de vaccins est un stock stratégique national, acheté et géré par Santé publique France qui les met à disposition des dépositaires, pour les livrer aux pharmacies à usage intérieur des établissements de santé et aux autres structures de vaccination. Si le nombre de doses de vaccin antivariolique est classé « secret défense », Jérôme Salomon assure qu’il « n’y aura pas de difficulté d’accès », précisant également que la France n’avait pas demandé à recevoir une part des vaccins antivarioliques commandés en juin par l’Union européenne.
Le vaccin mis à disposition est un vaccin de troisième génération (Imvanex ou Jynneos), classé sur liste I. Seuls les médecins sont habilités à les prescrire et les administrer, et les infirmiers habilités à les administrer sur prescription médicale, sans qu’une supervision médicale soit nécessaire, selon l’arrêté du 9 juillet publié le 10 juillet au Journal officiel.
Au 7 juillet, 12h00, 721 cas de variole du singe ont été confirmés : 473 en Ile-de-France, 70 en Auvergne-Rhône-Alpes, 52 en Occitanie, 33 en Nouvelle Aquitaine, 29 dans les Hauts-de-France,28 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 11 en Normandie, 10 en Grand Est, 6 en Bretagne, 4 en Pays-de-la-Loire, 3 en Bourgogne-Franche-Comté et 2 en Centre-Val de Loire. Parmis ces cas, Santé publique France compte 2 enfants et 4 femmes.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025