Pharmacie Lafayette : dans les mains de nouveaux actionnaires français

© DR

Pharmacie Lafayette : dans les mains de nouveaux actionnaires français

Publié le 11 juillet 2022
Mettre en favori

Hygie 31, la société détentrice entre autres de l’enseigne Pharmacie Lafayette (300 pharmacies et parapharmacies) et du réseau Pharmacorp (400 pharmacies) a été cédée à Latour Capital et Bpi France.

Five Arrows Principal Investments (FAPI), la branche européenne de capital-investissement Rothschild Merchant Banking, était entrée dans le capital des pharmacies Lafayette en 2017. « La durée moyenne d’un fonds d’investissement est de 5 à 7 ans », précise Hervé Jouves, le président d’Hygie 31. Durant ces années, le groupe Hygie 31 s’est développé autour de trois enseignes « Pharmacie Lafayette » (300 pharmacies et parapharmacies), « Optique Lafayette » (52 magasins) et « Médical Lafayette » (24 magasins) autour d’une promesse « La Santé Pour Tous » et a multiplié les opérations de croissance externe avec le rachat de Cocooncenter en 2021, de la centrale de référencement Gener’+ du groupement Pharmacorp (400 pharmacies indépendantes) au début de l’année 2022 et du groupement de pharmacies espagnoles Ecoceutics (156 pharmacies) il y a deux semaines. « L’entrée de nouveaux actionnaires au capital d’Hygie 31 ne change rien pour les pharmaciens du réseau, qui restent propriétaires des fonds de leurs officines. Cela va juste leur permettre de bénéficier de nouveaux services qui nécessitent de lourds investissements », ajoute Hervé Jouves qui ne cache pas les ambitions du groupe : accélérer son développement en France et à l’étranger. Latour Capital est une société de gestion indépendante française à culture entrepreneuriale née en 2011 autour d’Alain Madelin, de Cédric Bannel et de Philippe Léoni. Ça n’est pas la première fois qu’elle investit conjointement avec la banque publique Bpi France. « C’est une bonne nouvelle pour le marché de la pharmacie française. Cela prouve qu’il est résilient et reconnu comme prospère par les acteur publics », conclut Hervé Jouves.

Publicité