- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Trod angines et cystites : un test à ne pas rater
![Trod angines et cystites : un test à ne pas rater](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/06/0226610ec16cb7a6f7c4d4e2ee6ff.jpg)
© Getty Images
Trod angines et cystites : un test à ne pas rater
Avec la parution d’un décret et d’un arrêté au Journal officiel du 18 juin 2024, la réalisation des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) pour dépister les angines et les cystites et dispenser un antibiotique sans ordonnance intègrent le quotidien de tous les pharmaciens. Une mission sans doute amenée à se déployer à vitesse grand V.
Le décret et l’arrêté sur la réalisation des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) pour dépister les angines et les cystites et dispenser un antibiotique sans prescription médicale ont enfin paru au Journal officiel du 18 juin 2024. Ils actent le lancement de cette mission qui pourra être effectuée dans toutes les officines. « A ce jour, environ un millier de protocoles sur les angines et les cystites ont déjà été réalisés par les pharmacies dans le cadre des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), sans compter ceux qui l’ont été dans le cadre de l’expérimentation Osys », rapporte Guillaume Racle, pharmacien titulaire dans la Marne et membre du bureau de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Un chiffre guère élevé mais tout à fait explicable. Jusqu’à présent, très peu de médecins ont fourni une ordonnance conditionnelle à leurs patients. En outre, le test pour l’angine nécessitant d’effectuer un prélèvement au niveau de la gorge, implique du temps. Il faut en effet attendre une quinzaine de minutes avant d’obtenir le résultat.
Des rémunérations pour le pharmacien stimulantes
La revalorisation de la rémunération de ces tests obtenu grâce à l’avenant économique permettra peut-être d’inverser la tendance. Désormais, la réalisation du test ne donnant pas lieu à la délivrance d’un antibiotique et la dispensation d’antibiotique en cas de positivité du test lorsque le patient dispose d’une ordonnance conditionnelle est rémunérée 10 euros. En revanche, le tarif passe à 15 euros lorsque le pharmacien dispense des antibiotiques sans ordonnance conditionnelle.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)