- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- Stylos injecteurs d’insuline : la très décriée expérimentation Recypen
Stylos injecteurs d’insuline : la très décriée expérimentation Recypen
Recycler les stylos injecteurs d’insuline : oui, mais pas à la façon de Dastri. La FSPF et l’USPO demandent aux pharmaciens de ne pas s’engager dans l’expérimentation Recypen, un dispositif que ces deux syndicats de titulaires jugent peu sûr, chronophage et encombrant.
Le projet expérimental de recyclage de stylos d’injection Recypen a été lancé le 17 juin dans quatre régions pilotes : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France et Occitanie. Cette solution, proposée par l’organisme de gestion des déchets médicaux Dastri en partenariat avec les laboratoires Sanofi et Lilly, ambitionne de collecter 30 % des stylos injecteurs utilisés par les patients en un an, pour les recycler dans un centre technique.
Coûteuse en matières premières, la fabrication de stylos d’injection d’insuline nécessite 1500 tonnes de plastique par an. Pour la Fédération française des diabétiques (FFD), « réduire les déchets générés par l’usage de ces stylos constitue un enjeu environnemental majeur. »
Un dispositif chronophage, encombrant et non rémunéré
Mais pour les syndicats de pharmaciens, Recypen n’est pas une solution envisageable. « Les pharmaciens d’officine ne sont pas rémunérés pour ce nouveau travail chronophage en termes de logistique – déclarations d’enlèvement – et d’explications aux patients », fait remarquer le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) Philippe Besset. Son homologue de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) Pierre-Olivier Variot partage cet avis : « Outre le travail supplémentaire que cela va occasionner, on va devoir gérer la multiplication de cartons dans nos locaux. J’en ai marre de faire la poubelle de Dastri. Quand on fait de la RSE – responsabilité sociale des entreprises -, on veille à optimiser les solutions. Pourquoi ne pas imaginer un partenariat avec Novo Nordisk, qui propose déjà un circuit de recyclage des stylos ? »
Un risque sanitaire pour les équipes officinales
Autre problème soulevé par la FSPF : le risque d’accident d’exposition au sang des équipes officinales « par manipulation de cartons pouvant potentiellement contenir des stylos avec aiguille. » En l’absence de conditions de sécurité minimales, le syndicat appelle les pharmaciens à ne pas s’engager dans l’expérimentation.