Economie officinale : l’avenant à la convention sera-t-il publié dans les temps ?

© Getty Images

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Economie officinale : l’avenant à la convention sera-t-il publié dans les temps ?

Publié le 17 juin 2024
Par Sana Guessous
Mettre en favori

Il y a urgence  ! Suite à la dissolution, le gouvernement dispose de 20 jours  pour assurer la publication de l’avenant économique et de trois autres textes règlementaires essentiels à l’économie de l’officine. Le délai suffira-t-il ?

Le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Philippe Besset,  a fait part de sa « détermination » à faire publier le plus rapidement possible l’avenant économique à la convention pharmaceutique, le décret sur la prescription d’antibiotiques après un test rapide d’orientation diagnostique (Trod) positif, l’arrêté d’égalisation des marge des biosimilaires et hybrides et enfin le décret « Territoires fragiles ».

« Le gouvernement est en place jusqu’au 7 juillet. Les textes en souffrance doivent être publiés avant cette date.  Après le 8 juillet, un nouveau ministre de la Santé sera nommé. Il voudra prendre le temps d’examiner ses nouveaux dossiers. Peut-être va-t-il commencer par préparer le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). L’examen de la situation des professionnels de santé libéraux pourrait, de fait, intervenir très tardivement. Peut-être même faudrait-il attendre 2025 ? L’économie officinale ne peut se permettre ce luxe. », a prévenu le président de la FSPF.

Philippe Besset a indiqué avoir rendez-vous le 18 juin avec la direction générale de la santé et la direction de la sécurité sociale : « Le directeur de l’Assurance maladie, mais aussi les cabinets du premier ministre et du ministre de la Santé mettent tout en oeuvre pour faire avancer les process ».

Publicité