- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Increlex, médicament d’exception à prescription restreinte
Increlex, médicament d’exception à prescription restreinte
La mécasermine, principe actif d’Increlex, est un facteur de croissance insulinomimétique de type 1 indiqué dans le traitement à long terme des retards de croissance chez l’enfant et l’adolescent de 2 à 18 ans présentant un déficit primaire sévère en IGF-1 confirmé.
Médicament d’exception à prescription hospitalière réservée à certains spécialistes et à surveillance particulière pendant le traitement
Durée maximale de prescription : 1 an.
Première dispensation : ordonnance hospitalière d’exception en quatre volets établie par un spécialiste en pédiatrie, en endocrinologie ou en maladies métaboliques.
Renouvellement : présentation du volet 1 de l’ordonnance hospitalière d’exception indiquant le nombre de renouvellements autorisés.
Posologie et administration
La dose initiale recommandée est de 0,04 mg/kg, 2 fois par jour.
En l’absence d’effet indésirable significatif pendant au moins 1 semaine, la dose peut être augmentée par palier de 0,04 mg/kg jusqu’à une dose maximale de 0,12 mg/kg 2 fois par jour.
Increlex doit être conservé dans son emballage d’origine, au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C. Après la première utilisation, le flacon peut être conservé 30 jours au réfrigérateur.
La solution s’administre par voie sous-cutanée, 20 minutes avant ou après un repas ou une collation. Ne pas augmenter une dose pour compenser un oubli.
Si le patient ne peut pas s’alimenter, l’administration doit être suspendue.
Alterner les sites d’injections (haut du bras, cuisse, fesse ou abdomen) et ne pas frottez la zone après injection.
Points de vigilance
En raison des effets hypoglycémiants identiques à ceux de l’insuline, une surveillance glycémique est recommandée à l’instauration du traitement et jusqu’à ce qu’une dose bien tolérée soit établie. Eviter les activités physiques intenses dans les 2 à 3 heures qui suivent l’administration. Garder en permanence une source de sucre à disposition. Les patients et leur entourage doivent apprendre à reconnaître les signes d’une hypoglycémie. Une prescription de glucagon et une formation à son utilisation sont nécessaires.
Il est essentiel de rester particulièrement attentif à tout symptôme pouvant indiquer la présence d’une tumeur maligne.
Une échocardiographie et un examen du fond d’œil en début de traitement puis régulièrement sont recommandés.
Un test de grossesse avant de commencer le traitement, puis la mise en place d’une contraception efficace sont préconisés chez les femmes en âge de procréer.
Principaux effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont les céphalées, les hypoglycémies, les douleurs et réactions au point d’injection (hypertrophie, hématome, induration, etc.), les troubles musculosquelettiques et les otites moyennes.
Contre-indications
Néoplasie active ou suspectée ou tout antécédent augmentant le risque de néoplasie bénigne ou maligne, ainsi que les prématurés ou les nouveau-nés.
Fiche technique
Mécasermine 10 mg/ml, sol. injectable, flacon 4 ml.
Liste I, remb. SS à 100 %.
Ipsen Pharma : 01 58 33 58 20
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Lucentis : quelles conditions de délivrance ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/BoiteLucentis-680x320.png)
![Quelle place pour le tériparatide dans la prise en charge de l’ostéoporose ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2085076357-680x320.jpg)