CBD : qu’est-ce que les consommateurs lui trouvent ?

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CBD : qu’est-ce que les consommateurs lui trouvent ?

Publié le 20 juillet 2022
Par Anne-Hélène Collin
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« Le CBD est devenu un moyen d’atténuer son stress et de faire face à tous types de situations inconfortables, particulièrement professionnelles ». C’est la conclusion d’une enquête Ifop* pour Atelier Populaire, un fabricant de cosmétiques, diffusée à la presse le 13 juillet.

Aujourd’hui, plus de deux tiers des Français connaissent le cannabidiol (CBD), selon l’enquête, et parmi cette population, 17 % déclarent en consommer occasionnellement pour lutter contre des problèmes de stress et d’anxiété. Notamment dans le contexte professionnel pour 41 % d’entre eux : période de forte charge ou de forte pression au travail, période d’examens/projets scolaires importants. 39 % déclarent utiliser le CBD dans les troubles du sommeil ou les insomnies, 29 % pour « mieux gérer les variations d’humeur, l’instabilité émotionnelle ». La consommation est plus élevée chez les actifs (35-49 ans) et les étudiants (15-35 ans) qui sont 68 % à déclarer consommer du CBD. Les femmes sont plus grandes consommatrices (57 %) que les hommes (48 %).

« Une analyse qui confirme la tendance de fond : l’inconfort physique et émotionnel ne peut pas être systématiquement traité par la médecine conventionnelle et chacun cherche à construire sa stratégie personnelle de résilience en s’appuyant de plus en plus sur des molécules efficaces comme le CBD. Cette recherche du mieux vivre explique sans nul doute l’explosion de la notoriété de la molécule en quelques mois », analyse l’Ifop. Reste que le CBD est un produit « borderline ». Malgré la croissance du marché, aucune allégation thérapeutique n’est à ce jour approuvée, excepté pour les médicaments homologués. Qui sont peu nombreux.

*enquête réalisée du 1er au 8 juin 2022 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus résidant en France métropolitaine.

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