Méthotrexate : comment réduire les risques de surdosage au comptoir

© Getty Images/iStockphoto

Méthotrexate : comment réduire les risques de surdosage au comptoir

Publié le 21 juillet 2022
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

« Des surdosages, conduisant parfois au décès compte tenu de la toxicité du méthotrexate, sont encore déclarés », alerte à nouveau l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) ce 21 juillet. Des surdosages liés à des prises trop fréquentes de méthotrexate per os (plusieurs fois par semaine, au lieu d’une fois par semaine) ou dus à des interactions médicamenteuses.

C’est pourquoi l’ANSM met en place les mesures de réduction du risque annoncées. Notamment, lors de la dispensation du méthotrexate par voie orale, l’agence demande au pharmacien de déterminer en concertation avec les patients, le jour de la semaine où le médicament doit être pris. Ce jour doit être inscrit sur la carte patient présente dans la boite. 

L’ANSM demande aussi qu’à chaque dispensation, le pharmacien insiste sur la notion de prise hebdomadaire et s’assure de la compréhension du patient. Le pharmacien l’informe également sur les risques de surdosage en cas de prise parallèle d’autres médicaments (notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les inhibiteurs de la pompe à protons), lui rappelle les signes d’un surdosage (fièvre, maux de gorge, aphtes, diarrhée, vomissements, éruptions cutanées, saignements ou faiblesse inhabituelle) et la conduite à tenir en cas de signes (contacter rapidement un médecin). Une attention particulière doit être apportée aux patients âgés et/ou présentant des troubles cognitifs du fait du risque plus important de confusion. Les aidants doivent également être informés.

L’ANSM met à disposition une brochure d’information rappelant les messages de bon usage. Cette brochure est également disponible sur demande auprès des laboratoires commercialisant des médicaments à base de méthotrexate.

Publicité

Les médicaments oraux contenant du méthotrexate (Imeth, Novatrex et génériques) sont indiqués dans le traitement du psoriasis, de la polyarthrite rhumatoïde et des leucémies aigües lymphoblastiques.