- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination Monkeypox en officine : un premier bilan positif [Vidéo]
![Vaccination Monkeypox en officine : un premier bilan positif [Vidéo]](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/08/66387d66172e0925f7887c2dc5fbf.jpg)
Vaccination Monkeypox en officine : un premier bilan positif [Vidéo]
Le premier bilan de la vaccination contre la variole du singe en pharmacie est positif. Les Agences régionales de santé (ARS) sont en train d’évaluer si le dispositif pourrait être généralisé à toutes les pharmacies françaises.
« Le cap des 50 000 vaccinations contre la variole du singe en France a été franchi lundi », a annoncé le ministre de la Santé François Braun, en visite mardi 23 août dans l’un des 188 centres de vaccination contre cette maladie à Montpellier (Hérault). Parallèlement, le ministère de la santé a dressé un premier bilan positif de l’expérimentation de la vaccination contre la variole du singe menée actuellement (du mercredi 10 août au dimanche 28 août) dans cinq pharmacies (deux à Paris, une à Marseille, une à Fréjus (Var) et une à Lille). « Ces dernières ont réalisé en moyenne 30 vaccinations par jour la première semaine », a indiqué Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, au journal Le Monde. Les patients globalement très satisfaits de ce nouveau service n’ont pas hésité à en parler autour d’eux. Résultat, le dispositif français attire aussi les étrangers. Principalement des habitants transfrontaliers et des touristes qui profitent de leur séjour en France pour se faire vacciner. « La France est avec les Etats-Unis un des pays où l’on vaccine le plus [… ], l’un des premiers aussi à avoir mis en place la vaccination préventive et le seul à assurer cette vaccination de façon tout à fait gratuite », s’est félicité François Braun, même si nous sommes encore loin des 37 000 vaccinations hebdomadaires réclamées par les associations qui représentent les populations jugées à risque de contamination. Du coup, les Agences régionales de santé (ARS) sont en train d’évaluer si le dispositif pourrait être généralisé à toutes les pharmacies françaises.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1001353740-680x320.jpg)
![JePréviens, pour mettre fin au vol avant qu’il ne décolle](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/PresentationJepreviens1111-1-680x320.jpg)