- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- Les MNU seront tous incinérés à partir du 1er janvier
Les MNU seront tous incinérés à partir du 1er janvier
Pour rappel, la redistribution humanitaire des médicaments non utilisés (MNU) prend fin au 31 décembre de cette année. A compter du 1er janvier 2009 donc, tous les médicaments collectés par les pharmacies feront l’objet d’une « valorisation énergétique » et seront incinérés. La mesure fait partie de la loi « portant diverses dispositions d’adaptation du droit communautaire dans le domaine du médicament », publiée au Journal officiel le 16 avril dernier. Cyclamed s’occupera ainsi désormais uniquement de leur destruction.
Quant aux organisations humanitaires privées de MNU, le principe d’un financement d’Etat de l’approvisionnement a été arrêté pour les associations travaillant en France. Concernant celles qui travaillent à l’étranger, le ministère des Affaires étrangères prévoit un système de « demandes de subventions pour des projets comportant une composante ‘dons de médicaments’ ».
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-615243446-680x320.jpg)