- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Ozawade
Ozawade
Septembre s’annonce éclectique, avec Sinuphyl contre la rhinosinusite ou Ozawade dans les apnées du sommeil, tandis qu’Omron propose un autotensiomètre couplé à un ECG et que Furterer se lance dans le bio.
Ozawade (pitolisant) est indiqué pour améliorer l’éveil et réduire la somnolence diurne excessive chez les adultes présentant un syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (Sahos), dont la somnolence n’a pas été traitée de manière satisfaisante par un traitement primaire du Sahos tel que la pression positive continue des voies aériennes (PPC), ou qui ne tolèrent pas ce traitement. Les comprimés sont disponibles en deux dosages : 4,5 mg et 18 mg.
Quoi de neuf ?
Ozawade constitue une alternative à Sunosi (solriamfetol) dans la prise en charge des apnées du sommeil. Antagoniste/ agoniste des récepteurs de l’histamine H3, le pitolisant est déjà commercialisé par le laboratoire Bioprojet sous le nom de Wakix, mais dans une indication différente, la narcolepsie. À noter que la dose maximale quotidienne dans ce cas est de 36 mg de pitolisant, soit le double de celle d’Ozawade.
Posologie
La posologie initiale est de 1 comprimé à 4,5 mg par jour durant la première semaine. Elle peut être augmentée à 2 comprimés à 4,5 mg par jour (9 mg) la deuxième semaine, puis 1 comprimé à 18 mg par jour ou 1 comprimé à 4,5 mg par jour la troisième semaine. À tout moment, le médecin peut réduire la posologie jusqu’à 4,5 mg, ou l’augmenter jusqu’à 18 mg par jour, dose maximale à ne pas dépasser.
La dose quotidienne totale est à prendre en une fois le matin, au cours du petit déjeuner, et avant midi.
ATTENTION
Des céphalées, des insomnies, des nausées, des douleurs abdominales, de l’anxiété, des vertiges ou des diarrhées sont souvent observés.
Les femmes en âge de procréer doivent recourir à une contraception efficace durant le traitement et au moins vingt et un jours après son arrêt. Le pitolisant pouvant réduire l’efficacité des contraceptifs hormonaux, une autre méthode de contraception efficace doit être employée. L’allaitement est contre-indiqué pendant le traitement.
Présentation
Pitolisant en comprimé, boîte de 30, liste I, remb. SS à 65 %.
• Ozawade 4,5 mg, 224,02 €, AMM : 34009 302 324 1 5.
• Ozawade 18 mg, 235,45 €, AMM : 34009 302 324 2 2.
Médicament à prescription initiale hospitalière annuelle réservée aux spécialistes en pneumologie ou aux titulaires de la formation spécialisée transversale sommeil, ou aux médecins exerçant dans les centres du sommeil. Renouvellement non restreint.
Bioprojet Pharma : 01 47 03 66 33
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Amazon inaugure sa première parapharmacie physique à Milan : une tentative en douceur de capter le monopole ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
![Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/preparation-680x320.jpg)
![Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1467252717-680x320.jpg)