- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Consommation énergétique : un plan de sobriété dans chaque entreprise
![Consommation énergétique : un plan de sobriété dans chaque entreprise](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/08/f47b108a653189d8c76bf4965052c-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Consommation énergétique : un plan de sobriété dans chaque entreprise
Dans un contexte de risque de coupures ou de rationnement d’énergie cet hiver, la Première ministre, Elisabeth Borne, a appelé chaque entreprise à établir son propre plan de sobriété.
Elisabeth Borne se veut à la fois ferme et ouverte à la co-construction concernant la sobriété énergétique. Lors de son intervention devant le Medef à l’occasion de la Rencontre des entrepreneurs de France à Paris le 29 août, la Première ministre n’a pas donné de consignes strictes mais a laissé une opportunité aux entrepreneurs de ne pas « subir » en appelant les entreprises, « chacune à établir en septembre son propre plan de sobriété ».
Après avoir ouvert son discours en estimant que « l’été que nous venons de passer est un puissant rappel à l’ordre », elle incite les entreprises à agir « plus vite et plus fort » sans fixer de chiffre. Toutefois, la Première ministre a précisé que, de son côté, l’Etat avait déjà demandé à ses ministères de « réduire leur consommation de 10 % au moins dans les deux prochaines années ». Le cap est donc fixé.
Outre le spectre du rationnement dont les « entreprises seraient les premières touchées », Elisabeth Borne a rappelé un autre enjeu de la sobriété : la survie des entreprises et leur capacité à attirer de nouveaux salariés. « La transition écologique sera la condition sine qua non de la compétitivité des entreprises. Demain celles qui ne se transformeront pas verront leur part de marché, leurs opportunités, leur attractivité et leur capacité à recruter des talents se réduire jusqu’à disparaitre. Tandis que celles qui s’engageront et investiront dans la transition écologique vont croitre, attirer et se développer ».
Rendez-vous est donné aux entreprises dès « début octobre ». « Nous disposerons d’un premier bilan des plans de sobriété engagés et des dernières prévisions des experts. Je présenterai alors les différents scenarios et nous aurons une vision plus claire du risque de rationnement », a-t-elle annoncé.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![« Je veux devenir experte en management du développement durable en santé »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)