Variole du singe : la vaccination appelée à durer

© Getty Images/iStockphoto

Variole du singe : la vaccination appelée à durer

Publié le 31 août 2022
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Selon Jérôme Salomon, directeur général de la santé (DGS), plus de 70 000 personnes ont reçu un vaccin contre la variole du singe (virus Monkeypox) et « d’ici la fin de la semaine », plus de 140 000 doses de vaccin auront été destockées et livrées aux 220 sites de vaccination, a-t-il annoncé lors d’un point presse, le 30 août. « Je pense qu’il faut qu’on soit tous conscients qu’on est partis sur une offre vaccinale qui doit être maintenue pendant plusieurs mois, certainement en 2022 et certainement aussi début 2023 », souligne-t-il. Non pas pour « rallonger le calendrier », explique le DGS, « mais parce qu’on tient compte des enjeux d’évolution de l’épidémie – il faut savoir réagir si elle évolue sur des intensités ou des populations différentes – et nous aurons à procéder à la deuxième dose pour la plupart des personnes qui viennent de bénéficier de la première dose ».

De là à généraliser l’expérimentation de la vaccination en officine ? Bien que les retours aient été positifs, Jérôme Salomon prône plutôt « un élargissement pragmatique ». Dans « les prochaines semaines », les agences régionales de santé définiront les officines volontaires pour compléter le maillage et s’adapter aux besoins. Par ailleurs, les autorités de santé ne prévoient pas d’élargir la vaccination à la population générale pour le moment, mais « on s’adaptera dans quelques mois si le profil des personnes touchées venait à changer », note le DGS.

Selon les derniers chiffres de Santé publique France, au 29 août, 3 547 cas confirmés de variole du singe ont été recensés en France, dont 56 femmes et 9 enfants de moins de 15 ans. 3 % des cas ont dû être hospitalisés. Cependant, le nombre de cas a « tendance à diminuer », note Laëtitia Huiart, directrice scientifique de Santé publique France. Aucun décès n’a été signalé.

Publicité