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© Getty Images/iStockphoto
Collecte des déchets professionnels : quel serait le coût pour l’officine ?
Le coût de la collecte des déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI) produits par le pharmacien est à la charge de l’officine depuis ce 1er septembre. Voici les tarifs proposés par plusieurs prestataires.
Le 31 août, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ont dénoncé la convention-cadre avec l’éco-organisme DASTRI, en charge de la collecte des DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux) concernant les déchets des patients rapportés à l’officine. Cette collecte se poursuit mais les syndicats veulent maintenir la pression dans les négociations entamées avec DASTRI pour maintenir la gratuité de la collecte des déchets produits par ailleurs par les officines (tests antigéniques, vaccination). Celle-ci n’est plus financée par l’Etat depuis ce jeudi 1er septembre.
Si les négociations n’aboutissent pas, il reviendra aux officines de financer cette collecte, comme le font par exemple médecins et infirmiers libéraux pour leurs déchets de soins.
« Les accords avec un prestataire peuvent s’effectuer à l’échelon individuel ou d’un groupement, le financement peut également être pris sur le budget des agences régionales de santé », avait indiqué le 24 août Philippe Besset, président de la FSPF, au cas où ce scénario devait se réaliser.
Au plan individuel, les officines devraient choisir une entreprise habilitée pour la fourniture des contenants, l’enlèvement et l’élimination de ces déchets. Un contrat devra être établi avec l’entreprise sélectionnée. A la demande de pharmacies, DASTRI propose de poursuivre cette collecte pour un coût de 150 euros HT par an. Ce retrait sera réalisé conjointement à celui des déchets produits par les patients, au rythme de 4 passages par an minimum. Les fréquences de passage sont adaptées au besoin des pharmacies.
D’autres sociétés peuvent entrer en jeu. C’est le cas notamment de La Collecte médicale, présente sur l’ensemble du territoire et opérant pour les professionnels de santé libéraux. Le coût de la mise à disposition et du retrait des contenants est fixé à 135 euros HT par an (4 passages par an).
Pour sa part, la société Proserve Dasri dispose de 55 agences et opère notamment pour les établissements de santé. Elle propose cette prestation de fourniture de matériel et de traitement des emballages (4 passages par an) pour un coût annuel compris entre 140 et 190 euros TTC en fonction des zones géographiques. Des boîtes à aiguilles et cartons supplémentaires peuvent être fournis en complément pour répondre aux pics de production lors des campagnes de vaccination.
Les autorisations réglementaires nécessaires au traitement des déchets peuvent être vérifiées sur la plateforme Trackdéchets.
Pour l’heure, les syndicats recommandent aux pharmaciens d’attendre le résultat des négociations pour contractualiser avec l’une de ces entreprises. Et de poursuivre les tests et les vaccinations pour ne pas pénaliser les patients.
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