Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Ozawade, dans l’apnée du sommeil

Publié le 3 septembre 2022
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Disponible en ATU de cohorte depuis juin 2021, Ozawade (pitolisant) constitue désormais une alternative en officine à Sunosi (solriamfetol) dans la prise en charge de l’apnée du sommeil. Bioprojet propose déjà la molécule sous le nom de Wakix pour traiter la narcolepsie avec une dose maximale quotidienne de 36 mg de pitolisant, le double de celle d’Ozawade.

INDICATIONS

Ozawade est indiqué pour améliorer l’éveil et réduire la somnolence diurne excessive (SDE) chez les adultes présentant un syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (Sahos), dont la somnolence n’a pas été traitée de manière satisfaisante par un traitement primaire du Sahos, tel que la pression positive continue des voies aériennes (PPC), ou qui ne tolèrent pas ce traitement.

MODE D’ACTION

• Le pitolisant est un antagoniste/agoniste inverse du récepteur de l’histamine H3. En bloquant ces récepteurs, il accroît l’activité des neurones histaminergiques cérébraux, un système d’éveil majeur avec des projections étendues à l’ensemble du cerveau.

• Le pitolisant augmente aussi la libération d’autres neurotransmetteurs – notamment l’acétylcholine, la noradrénaline et la dopamine -, impliqués dans le contrôle de la vigilance, de l’apprentissage et de la cognition.

POSOLOGIE

• Ozawade doit être utilisé à la dose efficace la plus faible possible, selon la réponse clinique du patient et sa tolérance.

• La dose thérapeutique optimale doit être atteinte par paliers sur 3 semaines (2 semaines en cas d’insuffisance hépatique modérée), sans dépasser 18 mg par jour.

• La posologie initiale est de 1 comprimé à 4,5 mg par jour durant la première semaine. Elle peut être augmentée à 2 comprimés à 4,5 mg par jour (9 mg) la deuxième semaine, puis 1 comprimé à 18 mg par jour ou 1 comprimé à 4,5 mg par jour la troisième semaine.

Publicité

• A tout moment, le médecin peut réduire la posologie jusqu’à 4,5 mg ou l’augmenter jusqu’à 18 mg par jour.

CONTRE-INDICATIONS

• Insuffisance hépatique sévère.

• Allaitement.

• Hypersensibilité à l’un des composants.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

• Les femmes en âge de procréer doivent employer une contraception efficace pendant le traitement et au moins 21 jours après son arrêt. Le pitolisant pouvant réduire l’effet des contraceptifs hormonaux, une autre méthode de contraception efficace doit être adoptée.

• Ozawade sera utilisé pendant la grossesse uniquement si le bénéfice potentiel pour la mère est supérieur aux risques encourus par le fœtus.

• L’allaitement est contre-indiqué pendant le traitement.

EFFETS INDÉSIRABLES

Des céphalées, une insomnie, des nausées, des douleurs abdominales, de l’anxiété, des vertiges ou des diarrhées sont les effets indésirables le plus souvent observés.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

• Eviter l’association avec les substrats du CYP3A4 à marge thérapeutique étroite : immunosuppresseurs, docétaxel, inhibiteurs de kinases, etc.

• Prudence en cas d’administration concomitante avec les inducteurs puissants du CYP3A4 (rifampicine, carbamazépine, phénytoïne, millepertuis) qui diminuent l’exposition au pitolisant, ou avec des inhibiteurs du CYP2D6 6 (paroxétine, fluoxétine, venlafaxine, duloxétine, bupropion, quinidine, terbinafine, etc.) qui augmentent l’exposition.

• Prudence également avec les substrats du CYP2C (répaglinide, warfarine, notamment), de la P-gp (dabigatran, digoxine, etc.), des UGT (paracétamol, morphine, entre autres) ou de l’OCT1 (metformine).

• Surveillance étroite en cas d’association avec des médicaments allongeant l’intervalle QT ou augmentant le risque de troubles de la repolarisation (halopéridol, rispéridone, clarithromycine, loratadine, sildénafil, etc.).

• Ne pas coadministrer d’antidépresseurs tricycliques ou tétracycliques (imipramine, clomipramine, mirtazapine) ni d’antihistaminiques H1 (tels que la phéniramine, la diphenhydramine, la prométhazine ou encore la doxylamine) qui peuvent altérer l’efficacité du pitolisant.

SURVEILLANCE PARTICULIÈRE

Le pitolisant doit être administré avec prudence en cas d’antécédents de troubles psychiatriques (anxiété ou dépression sévères), d’insuffisance hépatique modérée, de troubles gastriques liés à l’hyperacidité, d’obésité ou d’anorexie sévères, de maladie cardiaque, d’insuffisance rénale sévère, d’épilepsie sévère.

FICHE TECHNIQUE

Pitolisant en comprimé pelliculé rond et blanc, boîte de 30, remb. SS à 65 %.

– Ozawade 4,5 mg, 224,02 €, AMM : 34009 302 324 1 5.

– Ozawade 18 mg, 235,45 €, AMM : 34009 302 324 2 2.

Bioprojet Pharma : 01 47 03 66 33

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu important

– Amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV)

– Population cible estimée à 481 190 patients

DITES-LE AU PATIENT

– Ozawade n’est pas un traitement de l’obstruction des voies respiratoires. Le traitement primaire de l’apnée du sommeil doit être maintenu, ou régulièrement reproposé en cas d’intolérance.

– Prendre la dose quotidienne totale en une seule fois le matin au cours du petit-déjeuner et avant midi.

DÉLIVRANCE

– Liste I

– Médicament à prescription initiale hospitalière annuelle réservée aux spécialistes en pneumologie ou titulaires de la formation spécialisée transversale « sommeil », ou aux médecins exerçant dans les centres du sommeil

– Renouvellement non restreint