- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Sobriété énergétique : quelles ombres au tableau ?
Sobriété énergétique : quelles ombres au tableau ?
« Le bouclier tarifaire sera prolongé pour les petites entreprises en 2023 », a annoncé la Première ministre Elisabeth Borne à l’occasion d’une conférence de presse sur la situation énergétique tenue le mercredi 14 septembre. Dans ce cadre, le gaz et l’électricité n’augmenteront que de 15 %, au lieu de 120 %, respectivement en janvier et en février 2023. « Les 1,5 million d’entreprises qui ont un chiffre d’affaires inférieur à 2 M€, qui emploient moins de 10 salariés et qui bénéficient de ce bouclier, continueront à avoir accès au tarif réglementé », a complété le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
Pas de mesures coercitives
Lors du même point presse, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher a précisé que « le Plan de sobriété n’envisageait pas d’imposer un nouveau protocole de mesures coercitives ». A chaque acteur donc de définir son plan en fonction de son entreprise.
Coup d’arrêt sur la pub ?
Les croix vertes ont une autre épée de Damoclès au-dessus de leur tête : « En cas de tension sur le réseau électrique, j’ai la possibilité de commander l’extinction de tous les écrans publicitaires », a rappelé Agnès Pannier-Runacher. Or, les pics de consommation électrique interviennent entre 8 h et 13 h et entre 18 h et 20 h, soit pendant les horaires d’ouverture des officines. Quid des écrans qui permettent de diffuser, entre autres, des messages de santé publique ?
Pas de coupures en pharmacies ?
De leurs côtés, les libéraux de santé, qui regroupent onze syndicats dont la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), avaient déjà appelé plus tôt en septembre à « exclure les lieux d’exercice des professionnels (cabinets, officines et laboratoires) des éventuels rationnements ». Mercredi 14 septembre, Philippe Besset, président de la FSPF, nous a avoué : « Ne pas avoir de réponse pour l’instant. Un courrier pour redemander cette dérogation est en cours de rédaction à la FSPF ».
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?