• Accueil
  • Conseils
  • Pathologies
  • Une prescription de pansements hydrocolloïdes rédigée par un podologue peut-elle faire l’objet d’une prise en charge par l’Assurance maladie ?
Pathologies Réservé aux abonnés

Une prescription de pansements hydrocolloïdes rédigée par un podologue peut-elle faire l’objet d’une prise en charge par l’Assurance maladie ?

Publié le 17 septembre 2022
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Selon l’arrêté du 30 juillet 2008, les pédicures-podologues sont autorisés à prescrire et à poser des pansements de type compresses de gaze ou de coton hydrophile, des compresses absorbantes et des systèmes de maintien des pansements (jersey tubulaire, pochette de suture adhésive stérile, sparadrap élastique ou non). Les pansements hydrocolloïdes sont également mentionnés dans l’arrêté, mais il est précisé que la prescription ne peut se faire que dans le cadre d’un renouvellement de traitement instauré par un médecin et uniquement pour la prise en charge de patients diabétiques. L’application du tiers payant lors de la facturation d’une ordonnance de pansements hydrocolloïdes émanant d’un podologue implique donc la vérification de tous ces critères au moyen de l’historique de la prescription initiale ou de la présentation simultanée des deux ordonnances, au cas où rien ne serait mentionné sur la prescription de renouvellement. Ces restrictions de prise en charge concernent aussi les pansements hydrogel ou hydrofibre, vaselinés, à base de charbon actif et à alginate de calcium.

Source : Legifrance.gouv.fr.

Publicité