- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Infirmiers en pratique avancée : que faire face à leurs renouvellements de prescriptions ?
![Infirmiers en pratique avancée : que faire face à leurs renouvellements de prescriptions ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/09/2337b136f449e3bfd3a58e314ceb8-1040x660.jpg)
© Getty Images
Infirmiers en pratique avancée : que faire face à leurs renouvellements de prescriptions ?
Les infirmiers en pratique avancée (IPA) peuvent renouveler, adapter voire prescrire des traitements ou des examens médicaux, assurer une surveillance clinique et mener des actions de prévention ou de dépistage, en accord avec le médecin. Mais comment contrôler leur prescriptions au comptoir ?
La délivrance de prescriptions médicales renouvelées par les infirmiers en pratique avancée (IPA) pose souci en officine. Les syndicats pharmaceutiques sont alertés par la base qui se sent démunie par rapport au droit de prescription de cette nouvelle profession. « Nous sommes questionnés par les pharmaciens qui ne savent pas comment contrôler la conformité de l’ordonnance et vérifier que l’infirmier qui l’a rédigée est bien un IPA autorisé à la renouveler », expose Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), estimant qu’appeler l’infirmier n’est pas suffisant. « Tout cela manque de souplesse, le pharmacien doit pouvoir vérifier l’identité de l’infirmier et son droit de prescription, que l’IPA a l’accord du médecin pour ce renouvellement et qu’il existe un protocole entre ces deux professionnels de santé », réclame-t-il auprès des caisses primaires d’Assurance maladie.
La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a également interpellé les services de l’Assurance maladie. « Ce sujet est en cours de traitement et nous attendons des règles claires et des consignes précises pour pouvoir faire ce travail de contrôle et de délivrance de renouvellements d’ordonnances d’infirmiers », précise Philippe Besset, président de la FSPF.
A ce stade, aucun pharmacien, à la connaissance des deux syndicats, n’a fait l’objet de récupérations d’indus de la part des caisses primaires.
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)
![Les comptes seront-ils dans le rouge en 2023 ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)