- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Législation
Les préparateurs peuvent encore vacciner contre la grippe et la Covid-19, et effectuer des tests pour le coronavirus.
Vous avez pu lire dans le numéro 590 de Porphyre (septembre 2022) que les préparateurs ne pourraient plus vacciner contre la Covid-19 et la grippe à la fin de l’urgence sanitaire.
Ni pratiquer de tests pour le coronavirus. Ce qui semblait logique pour de nombreux responsables de la profession lors du bouclage de Porphyre, cet été, s’est avéré inexact par la suite. La loi du 30 juillet mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 n’apportant pas de précisions sur la vaccination par les préparateurs (Journal officiel du 31 juillet 2022), nous avons consulté la Direction générale de la santé. Elle nous a expliqué que « le décret du 1er juin 2021, qui précise les effecteurs de la vaccination contre la Covid-19, dont les préparateurs, ne repose pas sur le régime juridique de l’urgence sanitaire ».
Ainsi, tant que les vaccins contre la Covid-19 et la grippe saisonnière seront conjointement administrés, les préparateurs pourront vacciner contre ces maladies. Idem pour les tests Covid-19, que les préparateurs peuvent continuer à effectuer. La rédaction de Porphyre déplore cette méprise et tient à présenter ses excuses à ses lecteurs.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/preparation-680x320.jpg)
![Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1467252717-680x320.jpg)
![Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1037951520-680x320.jpg)