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© Getty Images/iStockphoto
Inflation : quel impact sur le chiffre d’affaires des officines ?
Le chiffre d’affaires (hors TVA 0%, tests antigéniques, vaccins anti-Covid-19…) du réseau des officines françaises a atteint 41 Mds €, en cumul annuel mobile à fin août 2022, selon l’atelier numérique de la rentrée du Gers Data. Soit une progression de près de 14 % par rapport à la même période de 2020 (36 Mds €). Sur les huit premiers mois de l’année 2022, le CA est en hausse de 9 % par rapport à la même période de l’année précédente. 80 % de l’activité sont toujours liés à l’ordonnance et au médicament remboursable et 20 % au conseil (hors prescription). Mais, à l’intérieur même du CA prescrit, la part issue de la prescription de ville a baissé de 2,9 points en deux ans et celle de la prescription hospitalière dispensée en ville a cru de 2,8 points.
Un été propice à la dermocosmétique
Entre le 1er janvier et le 10 septembre 2022, le conseil (hors TVA 0 %) a performé à + 12 %. Les températures très chaudes de cet été ont été propices aux ventes de solaires (+ 38 % en cumul fixe depuis le début de l’année, contre + 22 % dans les enseignes de parapharmacie) et d’antimoustiques (+ 34 % sur les répulsifs, + 28 % sur les apaisants des piqûres), boostant ainsi les ventes de dermocosmétique (+ 13 % en cumul fixe sur 2022).
Les conséquences de l’inflation
« L’inflation devient un accélérateur de sélectivité dans l’achat des produits en pharmacie hors prescription », constate David Syr, directeur général adjoint de Gers Data. En pharmacie aussi, les consommateurs font des arbitrages et tentent ainsi de préserver leur pouvoir d’achat. Sur les quatre dernières semaines (du 15 août au 11 septembre 2022, le Gers Data attire l’attention sur deux faits : les ventes de produits de TVA 10 % sont passées en négatif (- 3 %) et la croissance les ventes sur les produits de TVA à 20 % décélère nettement (+ 2 %, contre + 8 % à fin juin). Au profit des achats de première nécessité, comme les laits infantiles. Avec l’inflation, le chiffre d’affaires de ce segment a crû de 7 % sur la même période (+ 11 % sur les huit premiers mois de l’année). De même, la croissance de la dermocosmétique (+ 15 % depuis le début de l’année) doit être relativisée, car sur les 158 M€ de hausse de CA enregistrée, 5 % sont dus à un effet prix (+ 1,7 point d’inflation sur le panier moyen des produits de dermo), 14 % à un effet volume et 81 % à un effet innovation (lancements de produits). Dans ce contexte inflationniste généralisé, les ventes de médicaments remboursables (dont les prix baissent) font figure de valeur refuge pour l’officine (+ 9 % en cumul fixe sur les huit premiers mois de l’année 2022, + 14 % sur les délivrances de médicaments de prescription hospitalière). Cette catégorie a tiré la croissance de l’officine en août : + 4 % du CA global hors TVA 0%).
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