- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Entretiens et bilans ›
- Entretiens pharmaceutiques : moins bien remboursés
![Entretiens pharmaceutiques : moins bien remboursés](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/10/4f86d766bf1bb1ac6d97b27a19077-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Entretiens pharmaceutiques : moins bien remboursés
Le taux de prise en charge de deux types d’entretiens pharmaceutiques a changé le 1er octobre : entretiens pour les patients sous traitements chroniques par anticoagulants oraux (AVK ou AOD) et entretiens pour les patients sous traitements chroniques par corticoïdes inhalés pour l’asthme.
Depuis le 1er octobre 2022, les accompagnements pharmaceutiques pour les patients sous traitements chroniques par anticoagulants oraux (AVK ou AOD) et des patients sous traitements chroniques par corticoïdes inhalés pour l’asthme ne sont pris en charge qu’à hauteur de 70 % par l’Assurance maladie (au lieu de 100 % auparavant). Les tarifs de ces entretiens sont inchangés. La prise en charge des accompagnements pharmaceutiques des patients sous anticancéreux oraux reste, elle, prise en charge à 100 %.
« Ces évolutions étaient attendues », indique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Elles sont sans lien avec la date d’entrée en application de la nouvelle convention nationale pharmaceutique le 7 novembre prochain. « Il s’agit d’une volonté de l’Assurance maladie de faire rentrer la prise en charge de ces entretiens dans le droit commun, et comme il s’agit d’une économie de dépenses et non pas d’une augmentation, le délai d’attente de 6 mois avant l’entrée effective de la mesure ne s’applique pas », précise Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Ce nouveau taux de remboursement pour les patients concernés doit être pris en compte lors de la facturation des AT/MP si les traitements sont en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle, des ALD si les traitements sont en lien avec l’affection de longue durée et en cas de maternité.
Les modalités de facturation sont modifiées, et simplifiées : un seul code acte par année d’inclusion est institué communément aux trois types d’entretiens, au lieu d’un code pour chacun des entretiens. Taper ASI pour la première année d’accompagnement pharmaceutique AVK, AOD ou asthme, et ASS pour les années suivantes. suffit donc Par voie de conséquence, les codes prestations AKI, AKS (pour les entretiens AVK), AOI et AOS (pour les entretiens AOD) ne doivent plus être utilisés depuis le 1er octobre 2022. Si dans la séquence annuelle des entretiens suivant le premier entretien présentiel, l’un d’eux est réalisé à distance, le pharmacien doit saisir le code acte spécifique « TPH », en plus d’un des deux codes actes précédents.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)
![Les comptes seront-ils dans le rouge en 2023 ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)