Hausse des salaires : année blanche en 2024

© Getty Images - European Currency.

Salaires Réservé aux abonnés

Hausse des salaires : année blanche en 2024

Publié le 10 juin 2024
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Bien que la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) ait décidé de signer l’avenant économique à la convention pharmaceutique suite aux dernières propositions de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam), les négociations sur la valeur du point, suspendues à cet accord, restent… au point mort. Faute de majorité au sein de son syndicat, Philippe Besset, le président de la FSPF, « n’a pas demandé de mandat pour négocier une augmentation de la valeur du point ». 

En fin d’année 2023, Philippe Denry, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), en charge des négociations salariales, avait suspendu la poursuite des négociations salariales avec les représentants des syndicats de salariés, jusqu’à la signature éventuelle de l’avenant économique à la convention nationale pharmaceutique en cours de négociation à cette date avec la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam).

Bloqués dans cette situation depuis plusieurs mois, les représentants des syndicats de salariés, – CGT, CFE-CGC, FO et CFDT -, avaient le 3 juin dernier, à l’issue d’une quatrième séance de négociation stérile, mis un terme à l’ensemble des négociations de la branche, dont celles sur la revalorisation des coefficients et sur la prévoyance, en signe de protestation : « Nous ne signerons plus aucun texte en l’absence de proposition salariale décente des représentants des employeurs. Faute d’une telle proposition, la prochaine réunion du 17 juin ne se tiendra pas », prévenaient Olivier Clarhaut et David Brousseau, les représentants Force Ouvrière (FO) le 6 juin. Le 8 juin 2024, lors du congrès de la FSPF (Deauville, 8 et 9 juin 2024), Philippe Besset a déclaré : « Je n’ai pas demandé de mandat à mon Assemblée générale. J’ai préféré concentrer le propos sur l’avenant économique de la convention pharmaceutique. Cette question sur la hausse des salaires pourra être inscrite à l’ordre du jour de la prochaine consultation des membres du syndicat début septembre. Même si les demandes des salariés sont légitimes, il faut comprendre que les augmentations d’honoraires négociées avec l’Assurance maladie ne s’appliqueront qu’en février 2025. Nous nous dirigeons vers une année blanche pour l’augmentation de la valeur du point », conclut-il.

Publicité