- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Nouvel avenant économique : il est officiellement signé
![Nouvel avenant économique : il est officiellement signé](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/06/69b0359e9e873db5ed074bf9d15aa.jpg)
© Getty Images
Nouvel avenant économique : il est officiellement signé
Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a signé l’avenant économique à la convention nationale pharmaceutique avec la Caisse nationale de l’Assurance maladie malgré l’opposition de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Thomas Fatôme, directeur de l’Assurance maladie et Philippe Besset, président de la FSPF ont signé lundi 10 juin à 18 h 00, le premier avenant à la convention nationale pharmaceutique. Si les négociations se sont éternisées pendant plus de 6 mois, le texte divise toujours. Il est notamment reproché des revalorisations « indigentes ». « Il s’agit d’un accord gagnant-gagnant. En signant aujourd’hui, nous avons obtenu une clause de revoyure à l’été 2026 », explique Philippe Besset.
L’USPO déplore fortement la signature
L’USPO ne décolère pas. « Le cas des pharmaciens sera désormais considéré comme réglé par les pouvoirs publics et les élus. Ils vont maintenant prioriser d’autres catégories professionnelles à satisfaire », s’agace Pierre-Olivier, le président du syndicat.
Une mise en musique en 2025
L’avenant économique entrera en vigueur au lendemain de la publication au Journal officiel de l’arrêté ministériel d’approbation. En revanche, toutes les mesures de revalorisation économique portant sur des dispositions existantes ou nouvellement créées, entreront en vigueur dans un délai de six mois à compter de l’approbation de la convention nationale pharmaceutique comme l’impose l’article L.162-16-1 du Code de la sécurité sociale.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)