- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Génériques et Synapse Labs : l’ANSM fait le point
![Génériques et Synapse Labs : l’ANSM fait le point](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/06/a35a34e7ac0dc103ba4db84d8cdb0-1040x660.jpg)
© Getty Images
Génériques et Synapse Labs : l’ANSM fait le point
De nombreuses AMM de médicaments génériques commercialisés en France ont été remises en cause suite à l’évaluation, en 2023, de la société de recherche indienne Synapse Labs. Les études de bioéquivalence menées par cette société pour le compte de plusieurs laboratoires ne répondaient en effet pas aux exigences européennes.
La commission européenne a confirmé le 24 mai sa recommandation de suspendre les AMM des spécialités incriminées. Toutefois, en raison du manque d’alternatives thérapeutiques disponibles en quantité suffisante pour certaines d’entre elles, cette suspension peut être reportée de 2 ans au maximum.
« En France, 72 médicaments sont concernés par la décision de la Commission », a relevé l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) le 7 juin. Dans la liste publiée par l’Agence européenne du médicament figurent des génériques commercialisés entre autres par Almus, Arrow, Biogaran, EG Labo, Evolupharm, Sandoz, Viatris, Zentiva. L’ANSM échange actuellement avec les différents laboratoires « pour évaluer les actions mises en œuvre afin d’assurer la couverture des besoins des patients ». L’agence évalue également les résultats de nouvelles études de bioéquivalence déjà fournies par certains laboratoires. Et de prévenir : « Si les AMM de certains médicaments devaient être suspendues, ou faire l’objet d’un report d’application de leur suspension, la liste des médicaments concernés serait publiée sur le site de l’ANSM ». Ne reste donc qu’à attendre.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)