- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Elections législatives anticipées : un remaniement ministériel peut-il compromettre l’avenant économique ?
![Elections législatives anticipées : un remaniement ministériel peut-il compromettre l’avenant économique ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/06/c85f9fee3f2ef8c22524ac70a9383.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Elections législatives anticipées : un remaniement ministériel peut-il compromettre l’avenant économique ?
Signé le 11 juin par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l’avenant n° 1 à la convention nationale pharmaceutique doit entrer en vigueur après la publication au Journal officiel de l’arrêté ministériel d’approbation. Le contexte politique incertain risque-t-il de retarder voire d’entraver sa mise en application ? Eléments de réponse.
La crise politique qui secoue la France depuis le 9 juin n’a pas impacté l’issue des négociations économiques entre les pharmaciens et l’Assurance maladie. Lundi 10 juin, le directeur de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam), Thomas Fatôme, s’est félicité de la signature de l’avenant avec la FSPF, qu’il a qualifiée de « bonne nouvelle pour les pharmaciens et les assurés. » De son côté, Philippe Besset, le président de la FSPF, a affirmé que cet avenant était « une étape dans un chemin d’actions qui va continuer dans les mois à venir, au service de nos patients. »
Un accord potentiellement compromis même après publication au Journal officiel ?
Les mois à venir portent leur lot d’incertitudes : suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron et à l’annonce d’élections législatives anticipées dès le 30 juin, le paysage politique est en passe d’être bouleversé. L’accord obtenu par les pharmaciens peut-il être compromis après le scrutin du 7 juillet et une plus que probable recomposition du gouvernement ?
L’avenant économique est un arrêté ministériel, un texte plus faible qu’un décret ou une loi. « Même une fois publié au Journal officiel (JO), le texte pourrait être abrogé ou retiré par de nouveaux ministres de la Santé ou de l’Economie s’ils devaient le juger défavorable aux finances publiques ou, inversement, desservant trop fortement la profession », explique André Borg, pharmacien et avocat au cabinet Massilia Juris Conseil à Marseille (Bouches-du-Rhône).
« Personne ne sait ce qui va se passer exactement. Selon le parti qui ressortira vainqueur des urnes, la vision en matière de politique de santé changera du tout au tout. En tout cas, un changement de législature peut dans l’absolu entraîner une modification de l’avenant », abonde Assunta Sapone, avocate parisienne spécialisée en droit de la pharmacie.
La publication des textes en souffrance pourrait sécuriser davantage l’avenant
Philippe Besset pense que les arrêtés sur les Trod et les biosimilaires ainsi que le décret sur les territoires fragiles seront publiés avant la fin du mandat de Frédéric Valletoux au minsitère de la Santé. Avec ces nouveaux textes, le détricotage reste possible mais plus complexe.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-77931968-680x320.jpg)
![Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1280407500-680x320.jpg)