- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Prescription des antibiotiques : le retroplanning de la formation
![Prescription des antibiotiques : le retroplanning de la formation](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/06/80fe80ffbbbbac2a402fddf443d09-1040x660.jpg)
© Getty Images
Prescription des antibiotiques : le retroplanning de la formation
Annoncée en juin, la publication au Journal officiel* des textes permettant aux pharmaciens de prescrire des antibiotiques en cas d’angine ou de cystite suscite une vague de démarchage de la part des organismes de formation continue. L’Unoformation apporte une clarification sur le retroplanning de la formation obligatoire.
La parution imminente du décret et des arrêtés autorisant la prescription par le pharmacien des antibiotiques à la suite d’un test rapide d’orientation diagnostique (Trod) positif a mis en branle le milieu de la formation continue officinale. Les organismes de formation multiplient leurs sollicitations auprès des pharmaciens pour les former « dès la parution du décret ».
Pour s’y retrouver dans la multitude des arguments avancés pour choisir une structure de formation plus qu’une autre, l’Union nationale des organismes de formation des équipes officinales (Unoformation) a décidé de démêler le vrai du faux. « Il reste encore quelques étapes obligatoires avant de pouvoir proposer des actions de formation conformes à la réglementation, précise Marie-Pierre Béranger, présidente de l’Unoformation, et il ne sert à rien de se précipiter ».
Le projet d’arrêté sur le déroulé des formations obligatoires pour la prescription des antibiotiques a été soumis, notamment, aux organismes de formation en avril dernier, leur permettant de préparer des actions en amont de la publication des textes réglementaires. Depuis, la profession a transmis ses remarques et le texte initial a été revu pour mieux répondre aux besoins des officinaux. « Bien que les organismes aient pris de l’avance, il faudra, à la publication du décret et des arrêtés, s’assurer que les contenus préparés sont bien conformes aux textes amendés puis, le cas échéant, les ajuster », explique Nathalie Brun, responsable de la communication de l’Unoformation. Les supports de formation mis en conformité, viendra ensuite le temps de déposer les programmes auprès des organismes financeurs pour permettre leur prise en charge, « avec un délai de réponse qu’il est difficile d’appréhender pour le moment pour l’Agence nationale du développement continu (ANDPC) et le FIF PL », souligne Marie-Pierre Béranger.
« Pour le moment, il convient surtout d’attendre la parution du décret qui donnera alors le top départ d’une nouvelle étape majeure, renforçant les compétences et la place du pharmacien d’officine dans le monde de la santé ! », conclut Nathalie Brun.
![Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1463467315-680x320.jpg)
![Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1433295449-680x320.jpg)