- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Un enfant souffrant d’asthme mal contrôlé
Un enfant souffrant d’asthme mal contrôlé
Robin,âgé de 4 ans, souffre d’un asthme persistant mal contrôlé par bronchodilatateurs et corticoïdes inhalés. Le pneumologue prescrit un traitement corticoïde de fond par nébulisation.
Nos conseils
Rincer la bouche et le visage après la séance de nébulisation.
Utiliser le masque bucconasal chez les enfants de 3 à 6 ans. Ne pas appliquer de crème grasse sur le visage. L’enfant doit être en position assise, jamais couché. S’assurer qu’il respire normalement, détourner son attention (lui lire une histoire…). La séance ne doit pas excéder 10 minutes. La durée de nébulisation dépend du volume médicamenteux et des performances de l’appareil. Ici, elle sera de 5 minutes. Vérifier à la sortie du masque la présence de brouillard.
Respecter un délai de 12 heures entre chaque inhalation, avec une unidose neuve par séance. Ne rien préparer à l’avance. Se laver les mains avant de verser les produits dans la cuve ; nettoyer la cuve à l’eau après chaque séance (pas de brosse ni de coton), sécher avec du papier absorbant ou un linge non-pelucheux. Ranger le matériel dans un endroit propre et sec. Désinfecter une fois par semaine le nébuliseur, le masque et les tuyaux en les plongeant 20 minutes dans l’eau portée à ébullition.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/preparation-680x320.jpg)
![Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1467252717-680x320.jpg)
![Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1037951520-680x320.jpg)