- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Génériques : les pharmaciens peuvent perdre sur tous les tableaux
![Génériques : les pharmaciens peuvent perdre sur tous les tableaux](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/10/1acaf9c79bda45d14a60bcc4ec72c-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Génériques : les pharmaciens peuvent perdre sur tous les tableaux
Inquiétudes autour des médicaments génériques. La possibilité pour le gouvernement de mettre en place une procédure de référencement des médicaments via des appels d’offre – avec déremboursement des molécules non retenues à la clé – donne aussi des sueurs froides à l’association des génériqueurs Gemme (GEnérique Même MEdicament), qui craint également pour la pérennité de leur activité et l’accès des patients à une offre de médicaments diversifiée. Soumis à des baisses de prix récurrentes de 3,5 % par an depuis 10 ans, aux effets confiscatoires de la clause de sauvegarde (1), et plus récemment à l’inflation avec une augmentation du coût de production entre 8 et 10 %, les génériqueurs estiment que le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 pourraient porter l’estocade à leur profession. « En l’absence de mesures fortes pour enrayer la spirale actuelle, beaucoup d’exploitants se verront contraints de remettre en cause leurs investissements dans la sécurisation des chaînes d’approvisionnement, voire de produire en dehors de France et d’Europe ou d’envisager l’arrêt de commercialisation de certaines spécialités », alerte Stéphane Joly, président du Gemme.
Double peine
Si entre ponction record et inflation, l’association des génériqueurs dénonce une double peine, c’est à cela aussi que doivent s’attendre les pharmaciens. « Les appels d’offre vont cibler en priorité les groupes génériques offrant la plus grande rentabilité : ceux ayant des flux importants et pour lesquels le niveau des remises est maximum, de 40 %. L’activité des génériqueurs se recentrera alors sur les groupes les moins rentables au niveau de remise le plus bas avec le risque d’abandon de commercialisation », craint Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Et si ces lignes de fabrication de génériques sont maintenues, ce sont les remises aux pharmaciens qui pourraient disparaître. Une « catastrophe pour l’officine » qui perdrait ainsi en remises sur les groupes génériques du Répertoire à la fois à forte et à faible rentabilité.
En phase avec le Gemme, le président de l’USPO rappelle que « d’autres économies peuvent être trouvées avec un rapide développement des biosimilaires, des médicaments hybrides et une politique de lutte contre les contournements des génériques par les associations de deux molécules matures. »
Le Gemme appelle solennellement les pouvoirs publics à revenir sur la disposition de l’article 30 du PLFSS 2023, à réviser la clause de sauvegarde et demande, afin d’amortir les effets de l’inflation endémique, une majoration de 5 % du prix des boîtes de médicaments peu onéreux (moins de 5 euros) ainsi qu’un moratoire sur les baisses de prix pour l’année à venir.
(1) Clause de sauvegarde : l’article 138-10 du Code de la sécurité sociale prévoit une contribution des entreprises exploitant des médicaments lorsque leur chiffre d’affaires pour les spécialités prises en charge par l’Assurance maladie dépasse le montant fixé dans l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam).
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)