Délivrance Réservé aux abonnés

Celsentri

Publié le 1 février 2009
Mettre en favori

Nouvelle molécule. L’antirétroviral Celsentri s’administre par voie orale sous forme de comprimés dosés à 150 mg ou à 300 mg de maraviroc. Il s’agit du premier antagoniste du récepteur CCR5 : il empêche l’entrée du virus de l’immunodéficience humaine dans les cellules.

Celsentri est indiqué dans le traitement de l’infection par le VIH-1 à tropisme détecté uniquement CCR5 chez les adultes prétraités par des antirétroviraux. Il doit être associé à d’autres médicaments antirétroviraux. Avant d’initier ce traitement, un test de tropisme (par prélèvement sanguin) est pratiqué pour vérifier la nature du ou des récepteurs utilisés par le virus (CCR5, CXCR4 ou mixtes).

Mode d’emploi : deux administrations par jour (matin et soir) à raison de 150 mg, de 300 mg ou de 600 mg par prise, selon les antirétroviraux et certains médicaments avec lesquels Celsentri est administré. Avaler les comprimés avec un verre d’eau, au cours ou en dehors d’un repas.

Posologie adaptée chez les patients insuffisants rénaux quand ils prennent des inhibiteurs puissants du cytochrome P450 3A4 (inhibiteurs de protéase excepté l’association tipranavir/ritonavir, kétoconazole, itraconazole, clarithromycine, télithromycine).

Attention ! : l’allergie à l’arachide ou au soja (lécithine de soja parmi les excipients) est la seule contre-indication de Celsentri. Effets indésirables les plus fréquents : nausées, diarrhées et céphalées (1 à 10 % de cas) mais aussi élévation des enzymes hépatiques, toux, rash ou prurit, insomnies, vertiges… Prudence en cas d’hypotension orthostatique ou de prise de médicaments abaissant la pression artérielle. Association non recommandée avec le duo efavirenz-rifampicine, le millepertuis.

Publicité

Présentations : boîte de 60 comprimés. Prix public : 790,61 e.

• Celsentri 150 mg, AMM : 382 348.1.

• Celsentri 300 mg, AMM : 382 349.8.

Liste I. Remb. Séc. soc. à 100 %.

Statut : prescription hospitalière.

Laboratoire Pfizer