Délivrance Réservé aux abonnés

Xarelto

Publié le 1 juin 2009
Mettre en favori

Nouvelle molécule. Xarelto est le premier inhibiteur direct du facteur Xa administré par voie orale. Il contient du rivaroxaban et se présente en comprimés pelliculés dosés à 10 mg. La spécialité prévient les événements thromboemboliques veineux chez les adultes bénéficiant d’une chirurgie programmée de la hanche ou du genou. Elle se prescrit en première intention. À l’officine, les délivrances de Xarelto concerneront essentiellement les poursuites de traitement initié à l’hôpital. Xarelto ne nécessite aucun suivi biologique, ni ajustement posologique, comme Pradaxa, autre anticoagulant inhibiteur direct de la thrombine administré per os.

Mode d’emploi : avaler un comprimé par jour, au cours ou en dehors d’un repas. Le premier comprimé s’administre 6 à 10 heures après l’intervention chirurgicale, une fois que l’hémostase est obtenue. Durée du traitement : cinq semaines dans le cadre d’une prothèse de hanche, deux semaines pour une prothèse de genou. Chez l’insuffisant rénal sévère (clairance de la créatinine comprise entre 15 et 29 ml/min), l’administration du rivaroxaban peut se faire mais avec prudence.

Attention ! : contre-indiqué en présence d’un saignement évolutif cliniquement significatif ou d’une atteinte hépatique associée à une coagulopathie et à un risque de saignement, pendant la grossesse, chez la femme qui allaite. Déconseillé en cas d’une insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 15 ml/min). Effets indésirables les plus fréquents : saignements, anémie, nausées, élévation des gamma-GT et des transaminases. Surveillance régulière du risque hémorragique nécessaire (clinique, du drainage de la plaie, dosage du taux d’hémoglobine).

Ne pas associer le rivaroxaban à un antifongique azolé tel que le kétoconazole, l’itraconazole (ou encore le voriconazole ou le posaconazole, à l’hôpital) ou à un inhibiteur de la protéase du VIH (augmentation de la concentration plasmatique de l’anticoagulant). Prudence si association avec un autre anticoagulant ou un médicament associé à un risque de saignement, mais également avec la rifampicine, les antiépileptiques ou le millepertuis.

Publicité

Présentations :

• boîte de 5 comprimés pelliculés, AMM : 388 381.0. Prix public : 36,08 euros.

• boîte de 10 comprimés pelliculés, AMM : 388 382.7. Prix public : 66,93 euros.

• boîte de 30 comprimés pelliculés, AMM : 388 383.3. Prix public : 189,83 euros.

Liste I. Remb. Séc. soc. à 65 %.

Laboratoire Bayer Schering Pharma