Pathologies Réservé aux abonnés

Un homme schizophrène

Publié le 1 juillet 2009
Mettre en favori

Le traitement pour schizophrénie de cet homme de 32 ans est équilibré depuis peu grâce à la rispéridone malgré des symptômes extrapyramidaux gérés par Parkinane LP. Son médecin décide de passer à une forme « retard » pour faciliter l’observance.

Nos conseils

Ne jamais arrêter brutalement un neuroleptique.

En cas d’arrêt brutal des neuroleptiques, des symptômes de sevrage (nausée, sudation et insomnie), des mouvements involontaires peuvent apparaître et des symptômes psychotiques peuvent ressurgir. Dépister le syndrome malin pouvant survenir avec tous les neuroleptiques (rare mais potentiellement mortel).

Le syndrome malin associe hyperthermie, (avertir le médecin en cas de fièvre inexpliquée), hypotension, rigidité musculaire, troubles nerveux et de la conscience. Risperdalconsta LP se conserve au frais (+2-+8°C). La prise de Parkinane LP peut se faire en une fois. Bien s’hydrater car le corps sous neuroleptiques réagit moins bien à la chaleur. Pour éviter les troubles métaboliques (prise de poids, hyperglycémie), veiller à une alimentation équilibrée et à avoir 30 minutes d’activité physique par jour (cette activité sera considérée efficace si elle essouffle pour parler). Appliquer un écran (indice 30 à 50) en cas d’exposition solaire.

Publicité