- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Relistor
Nouvelle molécule. Relistor est une spécialité injectable composée de bromure de méthylnaltrexone dosée à 20 mg/ml. Cette molécule est un antagoniste sélectif périphérique des récepteurs µ aux opioïdes. Comme la méthylnaltrexone franchit peu la barrière hématoencéphalique, elle ne modifie pas les effets analgésiques des opioïdes sur le système nerveux central. Relistor constitue un traitement de la constipation liée aux opioïdes chez les patients présentant une pathologie à un stade avancé et relevant de soins palliatifs. Relistor est un traitement de seconde intention indiqué lorsque la réponse aux laxatifs habituels a été insuffisante. Il est ajouté au traitement laxatif habituel et à des mesures hygiéno-diététiques. Le transit peut reprendre dans les 30 à 60 minutes après l’administration du médicament.
Mode d’emploi : une dose de 8 mg (0,4 ml) pour un patient pesant entre 38 et 61 kg et une dose de 12 mg (0,6 ml) pour un poids compris entre 62 et 114 kg, un jour sur deux, voire à des intervalles plus longs. Relistor s’injecte en sous-cutané (cuisse, abdomen, haut des bras). Varier les sites d’injection. Ne pas injecter dans une zone cutanée amincie, ecchymotique, rouge ou indurée. Possibilité d’administrer une dose de Relistor deux jours de suite si le transit n’a pas repris après la première dose. Réduction de la posologie en cas d’insuffisance rénale sévère.
Attention ! : usage réservé aux patients âgés d’au moins 18 ans.Traitement non recommandé en cas d’insuffisance hépatique sévère, d’insuffisance rénale au stade terminal nécessitant une dialyse. Contre-indiqué en présence d’une occlusion intestinale mécanique connue ou suspectée ou d’un abdomen chirurgical aigu.
Les effets indésirables les plus fréquents, légers ou modérés, sont des douleurs abdominales, des nausées, des diarrhées et des flatulences. Possibilité de sensations vertigineuses et de réactions au point d’injection (picotement, brûlure, douleur, rougeur, oedème).
Présentation : boîte de 7 flacons de 0,6 ml + 7 seringues de 1 ml à aiguille rétractable + 14 tampons alcoolisés, AMM : 387 367.4. Prix public : 187,29 euros.
Liste I. Remb. Séc. soc. à 65 %.
Laboratoire Wyeth
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)