- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Encepur, vaccin utilisable à partir de l’âge de 12 ans
Encepur, vaccin utilisable à partir de l’âge de 12 ans
Nouvelle spécialité. Encepur est un vaccin contre l’encéphalite à tiques indiqué chez les adultes et les enfants à partir de 12 ans. C’est le second vaccin préventif de cette infection après Ticovac qui compte une présentation adulte et une version pédiatrique (utilisable dès 1 an). Encepur est une suspension injectable renfermant le virus de l’encéphalite à tiques inactivé et adsorbé (1,5 µg pour une dose de 0,5 ml). Il est formulé sans conservateur, ni composé à base de potassium ou d’albumine sérique (à la différence de Ticovac). En France, la vaccination est recommandée aux voyageurs se rendant au printemps ou l’été dans des zones rurales d’Europe centrale ou orientale.
Posologie : trois injections intramusculaires (dans la région deltoïdienne) sont nécessaires à la primo-vaccination. Habituellement, la deuxième dose est injectée un à trois mois après la première dose et la troisième dose est injectée 9 à 12 mois après la deuxième dose. Le schéma de vaccination raccourci consiste en l’injection d’une dose à J0, à J7 et à J21. La séroconversion intervient au plus tôt deux semaines après la seconde injection. Prévoir un rappel pratiqué tous les 3 à 5 ans. Si le patient a suivi un procédé rapide de vaccination, le premier rappel doit intervenir 12 à 18 mois après la primo-vaccination.
À savoir : conserver Encepur au réfrigérateur, entre 2 et 8 °C.
Contre-indications : hypersensibilité aux composants du vaccin ou aux résidus de fabrication, allergie sévère aux protéines d’oeuf et de poulet. En présence d’une pathologie fébrile aiguë, différer la vaccination. Utilisation non recommandée chez la femme enceinte ou qui allaite.
Effets indésirables : douleurs transitoires au point d’injection, malaise, myalgies, céphalées : très fréquents. Érythème, oedème, syndrome grippal (en général après la première dose, disparition en 72 heures), fièvre (> 38 °C), arthralgies et nausées : fréquents.
Présentation : boîte de 1 seringue préremplie de 0,5 ml avec aiguille, AMM : 367 745.3.
Non remboursé.
Novartis Vaccines
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)