- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Extavia
Nouvelle spécialité. Si vous connaissez le médicament Betaferon (Bayer), alors Extavia de Novartis aura peu de secret pour vous ! Les deux médicaments utilisés dans la sclérose en plaques sont semblables. Ils contiennent tous deux de l’interféron bêta-1b. La solution injectable obtenue après reconstitution est concentrée à 250 µg/ml (ou 8 millions d’UI/ml). Extavia est d’abord indiqué chez les patients ayant développé un seul événement démyélinisant en présence d’un processus inflammatoire actif sévère nécessitant des corticoïdes par voie intraveineuse. Il est aussi employé chez les patients atteints de la forme rémittente-récurrente avec au moins deux poussées au cours des deux dernières années et chez les patients atteints de la forme secondairement progressive de la maladie évoluant par poussées.
Mode d’emploi : en injection sous-cutanée, à raison de 250 µg un jour sur deux (après une phase d’augmentation progressive de la posologie lors de l’instauration du traitement). Alterner les sites d’injection à chaque administration. Conserver les boîtes d’Extavia à température ambiante (25 °C maximum).
Attention ! : ne pas instaurer le traitement chez une femme enceinte. Contraception efficace recommandée chez les patientes en âge de procréer. Contre-indiqué en cas de dépression sévère, d’idées suicidaires ou d’insuffisance hépatique décompensée. Contrôles réguliers de la formule sanguine complète et de la fonction hépatique.
En terme d’effets indésirables, possibilité de réactions au point d’injection, de syndrome pseudo-grippal, de céphalées, d’asthénie, d’infections des voies respiratoires supérieures, de paresthésies, de fièvre, de rashs cutanés…
Présentation : boîte de 15 flacons de poudre + 15 seringues préremplies de 1,2 ml de solvant, AMM : 386 554.5. Prix public : 827,31 euros.
Liste I. Remb. Séc. soc. à 65 %.
Statut : médicament d’exception. Prescription réservée aux spécialistes en neurologie. Surveillance particulière pendant le traitement.
Laboratoire Novartis Pharma
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »