Pathologies Réservé aux abonnés

Ubit Détecter les infections gastriques à Helicobacter pylori

Publié le 1 juillet 2009
Mettre en favori

Nouvelle spécialité. Ubit est le nom d’un comprimé composé de 100 mg d’urée marquée au carbone 13 (13C). Une fois avalé, il permet de diagnostiquer les infections gastroduodénales à Helicobacter pylori. Les patients infectés produisent une uréase capable de couper l’urée marquée au 13C et de provoquer la formation de dioxyde de carbone, à son tour marqué au 13C, expiré dans l’air. Il s’agit d’un test respiratoire pratiqué dans des laboratoires équipés de technologies spécifiques.

Mode d’emploi : le patient doit arriver à jeun (depuis au moins 8 heures) au laboratoire le matin. Un premier prélèvement d’air expiré est réalisé. Puis le patient avale le comprimé avec 100 ml d’eau du robinet et attend 20 minutes avant la réalisation du second échantillon d’air expiré. La comparaison des deux échantillons permet de vérifier la présence ou l’absence d’Helicobacter pylori.

Attention ! : le test respiratoire doit être réalisé au moins quatre semaines après une antibiothérapie systémique et deux semaines après la dernière prise de médicaments anti-acides. L’emploi d’Ubit n’est pas recommandé au cours de la grossesse ou pendant l’allaitement. Présence de lactose dans le comprimé. Distension abdominale, diarrhée, gène épigastrique, augmentation de la kaliémie : effets indésirables peu fréquents du test diagnostique.

Présentation : boîte de un comprimé, AMM : 372 223.1. Prix public : 31,65 euros.

Liste I. Remb. Séc. soc à 65 %.

Publicité

Laboratoire Otsuka