Délivrance Réservé aux abonnés

Rasilez, premier antihypertenseur inhibiteur direct de la rénine

Publié le 1 septembre 2009
Mettre en favori

Nouvelle molécule. Rasilez est un nouvel antihypertenseur composé d’aliskiren. Cette molécule est le premier représentant d’une nouvelle classe : celle des inhibiteurs directs de la rénine. L’aliskiren intervient comme les IEC et les sartans sur le système rénine-angiotensine mais à un niveau différent : il empêche la conversion de l’angiotensinogène en angiotensine I et en diminuant les concentrations d’angiotensine I et d’angiotensine II. Ce principe actif s’administre par voie orale sous forme de comprimés pelliculés dosés à 150 mg (dosage le plus utilisé) ou à 300 mg.

Posologie : un comprimé à 150 mg par jour, toujours à la même heure. Le dosage à 300 mg peut être employé chez les patients insuffisamment contrôlés par 150 mg d’aliskiren par jour.

Mode d’emploi : avaler le comprimé avec de l’eau au cours d’un repas léger. Les repas riches en graisses limitent l’absorption de l’aliskiren.

À savoir : éviter la prise de Rasilez avec du jus de pamplemousse (pas de données sur cette interaction potentielle).

Contre-indications : la grossesse. Prévenir les femmes en âge de procréer des risques potentiels lors d’un traitement agissant sur le système rénine-angiotensine (malformations, décès néonataux).

Publicité

Effets indésirables : les diarrhées sont les plus fréquents (arrêt de traitement si diarrhée sévère et persistante). Prudence lors de la conduite automobile si vertiges ou fatigue. Arrêter le traitement et consulter rapidement un médecin en cas d’apparition de difficultés à respirer, à avaler, de gonflement du visage, des extrémités, des yeux, des lèvres et/ou de la langue, signes potentiels d’angioedème.

Interactions : ne pas associer Rasilez à un inhibiteur puissant de la glycoprotéine-P (ciclosporine, quinidine, vérapamil) : augmentation importante des concentrations d’aliskiren. Prudence avec les inhibiteurs modérés de la gp-P (kétoconazole, itraconazole, clarithromycine, télithromycine, érythromycine, amiodarone). Possible réduction de l’effet antihypertenseur de l’aliskiren par les AINS notamment chez les patients déshydratés ou âgés.

Présentations :

• Rasilez 150 mg, boîte de 28 comprimés, AMM : 382 098.5. Prix public : 23,06 euros.

• Rasilez 300 mg, boîte de 28 comprimés, AMM : 382 099.1. Prix public : 23,06 euros.

Liste I. Remb. Séc. soc. à 65 %.

Laboratoire Novartis Pharma