- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Savoirs ›
- Les débitmètres de pointe
Les débitmètres de pointe
Les débitmètres de pointe ou « Peak-flow Meter » évaluent le degré d’obstruction bronchique, utile au suivi de pathologies respiratoires chroniques. Ils permettent une meilleure observance du traitement à condition de former le patient à leur utilisation.
Choisir le modèle
Le débitmètre de pointe ou les peak flows mécaniques fonctionnent sur un même principe : un curseur poussé par l’air expiré se déplace sur une échelle graduée en litres/ minutes et s’arrête quand le débit est maximal. Les modèles « adulte » mesurent un débit de 60 à 800 l/minute. Les modèles « enfant » ou « bas débit » mesurent un débit plus faible, de 30 à 400 l/minute. Ils sont indiqués chez les enfants de moins de 6 ans et/ou de moins de 140cm qui ont du mal à synchroniser le souffle et à souffler fort, ainsi que dans l’insuffisance respiratoire marquée.
Maîtriser la mesure
•Souffler. Le souffle doit être assez fort et profond. En pratique : en position debout, appareil tenu verticalement, mettre le curseur en bas de l’échelle graduée sans mettre les doigts dessus, puis gonfler la poitrine au maximum, fermer la bouche autour de l’embout et souffler d’un seul coup, le plus fort et le plus vite possible l’air des poumons (et non de la bouche comme une sarbacane !).
•Répéter. Mesurer trois fois de suite et faire la moyenne des trois résultats pour limiter la marge d’erreur (estimée à 20 %). Noter le résultat sur le carnet de suivi fourni avec l’appareil. Les mesures s’effectuent au réveil et le soir (le DEP est souvent plus bas le matin que le soir), en cas de gêne respiratoire et lors d’une crise, au début et après inhalation du traitement pour vérifier son effet.
Interpréter les résultats
Adapter le traitement en fonction des résultats du DEP impose une éducation thérapeutique au cours de laquelle le patient apprend à se servir du dispositif et à agir en conséquence. Le plus souvent, le médecin ou une école de l’asthme fixe une valeur de référence normale, ou VR, qui est la valeur la plus élevée des quinze jours durant lesquels la pathologie est équilibrée. Ainsi, soit V la valeur mesurée :
– Si V > 80 % de VR (zone verte) : normal.
– Si 60 % < V < 80 % (zone orange): dégradation avec adaptation du traitement nécessaire.
– Si V < 60 % de VR : consulter rapidement, de même si les valeurs matinales et vespérales varient de plus de 15 % (traitement mal équilibré).
Les sources d’erreur peuvent être : mauvais entretien, expiration insuffisante, crachement ou toux à l’expiration, altitude ou humidité extrêmes (se renseigner via la notice), appareil trop vieux (plus de trois ans).
Tarifier
Les débitmètres de pointe sont des dispositifs médicaux pour le traitement des maladies respiratoires et otorhinolaryngologiques. Ils sont inscrits dans la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) au titre 1, chapitre 1, section 1.
Tous les modèles sont remboursés sur la base de 22,87 € dans les indications « asthme » et « mucoviscidose », dans la limite d’une attribution tous les trois ans. Il n’y a pas de prix limite de vente au public pour ces dispositifs, mais ils sont le plus souvent délivrés sans appliquer de dépassement pour le client.
Entretenir
Chaque semaine ou en cas de souillure, nettoyer les appareils à l’eau tiède avec un détergent doux (produit vaisselle). Si besoin, en cas d’infections ou d’usage partagé par exemple, les stériliser à basse température.
* Liste sur le site Internet : www.asthme-allergies.org.
Particularités
• Les débitmètres de pointe sont pris en charge dans certaines indications pulmonaires.
• La prescription mentionne rarement le nom de marque. C’est à l’officinal et au patient de choisir le modèle.
Repères
Les débitmètres de pointe mesurent le débit expiratoire de pointe (DEP), reflet du degré d’obstruction bronchique.
• Le DEP est la vitesse maximale de sortie de l’air contenu dans les poumons. Sa valeur, exprimée en litres par minutes, varie selon le sexe, l’âge et la taille chez l’adulte, et selon la taille chez l’enfant : hommes = 600 ml/min ± 100 ; femme = 450 l/min ± 85 ; enfant = 185 ml/min pour 120 cm par exemple.
• La surveillance à domicile du DEP est souvent recommandée dans l’asthme pour dépister une crise avant les symptômes, mesurer son intensité, suivre l’efficacité et adapter les traitements. Elle peut être indiquée en cas de mucoviscidose.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne