- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- « Je voudrais la pilule pour ma chatte »
« Je voudrais la pilule pour ma chatte »
La contraception médicale permet de prévenir, de retarder ou d’interrompre les chaleurs de la chatte. Les produits, qui ne peuvent être utilisés en continu, nécessitent des précautions d’utilisation.
Le cycle de la chatte
La puberté
L’âge de la puberté, marquée par les premières chaleurs, survient en moyenne vers 6 à 8 mois mais plus tardivement selon les races (environ 24 mois chez les siamoises). La période des chaleurs s’étend généralement de janvier à septembre, avec deux pics (février et mai), mais peut être continue chez les chattes d’appartement. Leur durée moyenne, variable selon les races, est de 9 à 15 jours. La chatte accepte le mâle 2 à 3 jours après le début des chaleurs. L’ovulation est provoquée par l’accouplement, la gestation est alors quasi systématique. En l’absence de saillie, un nouveau cycle peut commencer 10 jours à 1 mois plus tard.
Prévenir ou stopper les chaleurs
Aucun saignement lors des chaleurs, mais un comportement typique : l’animal aplatit son dos contre terre quand on le touche, se roule par terre, se frotte partout et émet un miaulement caractéristique, entêtant, parfois continu de jour comme de nuit. Le plus souvent, les maîtres ont recours à la contraception pour retrouver le calme ! Si la chatte est en contact avec des mâles, l’objectif est aussi d’éviter des portées non désirées ou encore de planifier la reproduction : espacer les portées permet à l’animal de récupérer et ne pas s’affaiblir.
Cibler la prise en charge
Du ressort officinal
La prévention est du ressort officinal pour les chattes en bonne santé, pubères (ayant déjà eu des chaleurs), non gestantes. Il n’est pas nécessaire qu’elles aient déjà eu une portée. Le report ou la suppression des chaleurs quand le cycle a déjà commencé est également possible mais doit être prudent en raison du risque accru d’effets indésirables.
La consultation s’impose
Consulter le vétérinaire si l’animal présente des pertes génitales (à repérer par le léchage), un gonflement abdominal pouvant signer une infection locale (pyomètre), un état général altéré, un diabète, ou en cas de gestation en cours probable (accouplement possible).
Conduite de l’interrogatoire
« Quel est l’âge de l’animal ? », « A-t-elle déjà eu ses chaleurs au moins une fois ? » permet de vérifier que l’animal est pubère. « Souffre-t-elle de diabète ? », « A-t-elle tendance a boire plus souvent en ce moment ? », « A-t-elle eu des antécédents génitaux, un écoulement visible au niveau de la vulve, des tumeurs ? », « Y a-t-il un risque qu’elle attende des petits en raison d’un contact avec des mâles ? » écartent les principales contre-indications (diabètes, troubles génitaux, gestation en cours). « Voulez-vous prévenir ou couper les chaleurs en cours ? », « Les chaleurs ont débuté depuis combien de temps ? » orientent le conseil et la posologie. « Est-ce un renouvellement, et si oui depuis combien de temps prend-elle la pilule ? » permet de conseiller de laisser passer un cycle au moins sans contraception si la durée est égale ou supérieure à 18 mois pour limiter les risques de complications à long terme.
Expliquer
La démarche
Prévenir l’apparition des chaleurs grâce à un médicament évite une portée, permet le contrôle de sa fréquence et soulage l’animal des périodes de chaleurs. La contraception doit être prise régulièrement, aussi longtemps que l’effet est désiré. Elle ne doit pas être continue pour éviter les complications génitales et mammaires (hypertrophies, pyomètre, tumeurs) : soit on laisse réapparaître le cycle de chaleurs environ tous les 18 mois, soit on passe à une contraception chirurgicale (la plus fréquente est l’ovariectomie qui supprime définitivement les cycles). Stopper les chaleurs en cours est possible, mais non recommandée car elle augmente le risque infectieux génital. Dans tous les cas, le traitement est initié au plus tard 2 ou 3 jours après le début des chaleurs, puis enchaîné en préventif pour le cycle suivant. L’augmentation d’appétit et la prise de poids sont classiques avec ces traitements. Conseiller une consultation vétérinaire en cas d’écoulement vulvaire ou d’abattement.
Les traitements
Prévenir les chaleurs
La « pilule » pour chat contient des progestagènes : acétate de médroxyprogestérone ou acétate de mégestrol en comprimés à avaler. Ils sont inscrits sur la liste I, mais à dose exonérée. Posologie : prendre un comprimé par semaine ou tous les 15 jours, le même jour de la semaine. Initiation : pendant la période de repos sexuel (anoestrus) : commencer dès la fin des chaleurs sans saillie (s’assurer de l’absence d’accouplement). Si traitement d’interruption des chaleurs : 8 jours après. Après la mise bas : un mois après si la mère les élève ou immédiatement si elle ne les élève pas. Fenêtre thérapeutique : laisser une période sans contraception de un ou deux mois tous les 18 mois au moins. Stopper la contraception pendant la période sans chaleurs si la femelle n’est pas en contact d’un mâle.
Stopper ou retarder les chaleurs
Les produits sont les mêmes que ceux de la prévention des chaleurs, mais tous n’ont pas cette indication. Posologie : un comprimé par jour pendant 8 à 12 jours en moyenne ou le nombre de jours durant lesquels on souhaite retarder les chaleurs en vue de planifier un accouplement. Initiation : au plus tard au troisième jour après le début des signes de chaleur, sinon laisser passer les chaleurs et débuter un traitement préventif.
Faciliter l’administration
• Cocher les jours. Noter les prises sur un calendrier pour ne pas oublier.
• Limiter les rejets en cachette des comprimés. Maintenir la tête de l’animal fermement vers le haut, ouvrir la gueule et introduire le comprimé dans l’arrière gorge. Fermer ensuite la gueule et masser la gorge pour favoriser le déglutissement ; écraser les comprimés, les dissoudre dans un peu d’eau ou les incorporer entier dans un peu d’aliments dont l’animal est friand : opter pour un produit appétent (Megépil Chat) dont les arômes facilitent la prise.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)