Délivrance Réservé aux abonnés

Wystamm, antihistaminique H1 de seconde génération en comprimés

Publié le 1 mars 2010
Mettre en favori

Nouvelle molécule. La rupatadine est un nouvel antihistaminique H1 de seconde génération. Elle a une longue durée d’action et exerce un effet antagoniste sélectif des récepteurs H1 périphériques. Elle appartient à la même classe que la cétirizine, la desloratadine, l’ébastine, la loratadine, la lévocétirizine et la mizolastine. Comme ces antihistaminiques dépourvus de propriétés anticholinergiques, la rupatadine est indiquée dans le traitement symptomatique de la rhinite allergique et de l’urticaire chronique idiopathique. Les comprimés de Wystamm sont dosés à 10 mg. Ils sont réservés aux adultes et aux enfants à partir de l’âge de 12 ans.

Posologie : un comprimé par jour avec un verre d’eau.

Mode d’emploi : prise indifférente au cours ou en dehors d’un repas.

À savoir : une étude spécifique a évalué le risque cardiaque de la rupatadine sans montrer de risque d’allongement de l’espace QT. Néanmoins, l’administration du médicament doit s’effectuer avec précaution chez les patients ayant un allongement de l’espace QT, une hypokaliémie ou une pathologie proarythmique (bradycardie, ischémie myocardique).

Contre-indications : aucune, sauf celles liées à la présence de lactose dans les comprimés. Non recommandé chez la personne âgée de plus de 65 ans en raison du faible nombre de données cliniques, ni chez l’insuffisant rénal ou hépatique (pas de données). Prudence chez la femme enceinte ou qui allaite.

Publicité

Interactions : éviter de boire du jus de pamplemousse pendant le traitement. Prudence en cas d’association avec les médicaments dépresseurs du système nerveux central, les statines, le kétoconazole ou l’érythromycine.

Effets indésirables : somnolence, céphalées, fatigue (1 à 10 % de cas), vertiges, sécheresse buccale.

Présentations :

• Boîte de 15 comprimés, AMM : 382 884.0. Prix public : 4,61 ¤.

• Boîte de 30 comprimés, AMM : 384 162.2. Prix public : 8,68 ¤.

Liste II. Remb. Séc. soc. à 35 %.

Laboratoire Bouchara Recordati