- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Stelara
Nouvelle molécule. Stelara est une solution injectable dosée à 45 mg d’ustekinumab par flacon. Cette nouvelle molécule est un inhibiteur des interleukines. Stelara est un traitement de recours dans le psoriasis sévère en plaques de l’adulte après échec à au moins deux traitements systémiques parmi la photothérapie, le méthotrexate et la ciclosporine. C’est seulement dans ce cas que Stelara est pris en charge à 65 % (selon la procédure de médicament d’exception). Stelara est soumis à une prescription initiale hospitalière semestrielle. Sa prescription, y compris son renouvellement, est réservée aux spécialistes en dermatologie ou en médecine interne. Le traitement est pris en charge par la sécurité sociale uniquement quand il est prescrit par un dermatologue.
Mode d’emploi : Stelara s’injecte en sous-cutané à la dose de 45 mg. La première injection est suivie d’une seconde un mois plus tard. Puis, les injections s’effectuent toutes les 12 semaines. Chez les patients de plus de 100 kg, la dose est doublée, mais le rythme des injections est identique. Les patients formés à la technique d’auto-injection peuvent s’administrer leur traitement. Les flacons se conservent au réfrigérateur à l’abri de la lumière dans leur emballage externe.
Attention ! : surveiller l’apparition de symptômes évocateurs d’une infection (contacter rapidement un médecin). Autre risque lié au traitement, celui de tumeur maligne étant donné le caractère immunosuppresseur de la molécule. Les vaccins utilisables pendant le traitement sont des vaccins inactivés ou non vivants. Les femmes en âge de procréer ont une contraception efficace pendant toute la durée du traitement et jusqu’à 15 semaines après son arrêt. Stelara engendre le plus souvent des rhinopharyngites et des infections des voies respiratoires supérieures (plus de 10 % de cas). Autres effets fréquents : vertiges, céphalées, diarrhées, dépression, prurit, myalgie, fatigue.
Présentation : boîte de 1 flacon, AMM : 392 586.2.
Prix public : 3 250,90 €.
Liste I. Médicament d’exception. Prescription initiale hospitalière semestrielle, prescription restreinte. Remb. Séc. soc. à 65 %. Laboratoire Janssen-Cilag
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)