- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- « Je veux une coupe menstruelle »
« Je veux une coupe menstruelle »
La coupe menstruelle est une protection menstruelle réutilisable. Sachez dispenser les conseils adéquats.
La demande
La coupe menstruelle est une protection réutilisable insérée dans le vagin pour récupérer le flux menstruel. Mooncup, Lunacopine, Fleurcup, Divacup, Keeper… différentes marques existent. Au contraire des tampons et serviettes, celle-ci ne contient aucun produit chimique responsable d’irritations ou de sécheresse vaginale. Elle est une alternative écologique et économique répandue outre-Manche.
Le principe
Elle comprend un réceptacle gradué dont le bord est muni de petits trous et le fond relié à une tige externe. À l’insertion, les bords se déplient et se plaquent contre la paroi du vagin. Avant réintroduction, la coupe est vidangée et nettoyée.
Les indications
Toutes les femmes capables de respecter des règles d’hygiène strictes peuvent utiliser. La coupe n’est pas conseillée en suite de couche ou après une intervention gynécologique. Un avis médical est nécessaire en cas d’affections gynécologiques (endométriose, infection…).
L’interrogatoire
« Êtes-vous sujette aux infections vaginales ou allergique au silicone ? », « Avez-vous subi une intervention gynécologique récemment ? » et « Souffrez-vous d’endométriose ? » orientent vers un avis médical. « Quel est votre âge ? », « Avez-vous accouché par voie basse ? » et « Votre flux menstruel est-il abondant ? » déterminent le modèle.
La démarche
La coupe menstruelle peut s’utiliser jour et nuit pendant les règles et en cas de spotting. Deux cycles sont nécessaires en moyenne pour maîtriser sa manipulation. Bien mise, elle n’occasionne ni gêne, ni fuite. Durée de vie : cinq à huit ans, selon les modèles.
Choisir le modèle
La taille
Les coupes, de 4 et 6 cm, peuvent contenir 12 à 25 ml. La plupart des marques proposent deux tailles. La taille 1 : pour les nullipares et/ou les moins de 30 ans et/ou ayant un flux menstruel faible. La taille 2 : adaptée aux femmes ayant accouché par voie basse et/ou de plus de 30 ans et/ou ayant un flux important.
Le matériau
La grande majorité des coupes sont en silicone de qualité médicale. Seule la « keeper » est en caoutchouc.
L’utilisation
La mise en place
Avant la première utilisation, la stériliser cinq minutes (eau bouillante et comprimés). Se laver les mains. Plier la coupe en deux verticalement en forme de « c » (voir desssin), manière la plus simple pour débuter. Debout, assise ou accroupie, l’introduire comme un tampon mais plus horizontalement et sans la pousser aussi loin (la coupe reste à l’entrée du vagin tandis que la tige est à l’intérieur). Lorsqu’elle se déplie, un effet « ventouse » se crée (peut être favorisé en tournant légèrement la tige). Humidifier ou appliquer un gel lubrifiant aqueux sur les bords peuvent faciliter l’introduction. Si la tige gêne, il est possible de la diminuer en partie (à l’aide de ciseaux) avant la prochaine utilisation.
Le retrait
Le rythme de vidange dépend du flux (deux à cinq fois par jour), mais la retirer et la rincer au plus tard toutes les douze heures. En se guidant par la tige, attraper la base et la pincer entre le pouce et l’index. L’effet ventouse est annulé par l’appel d’air via les trous du réceptacle. Tirer doucement vers le bas en décontractant les muscles vaginaux. La sortir en l’inclinant légèrement d’un côté, puis de l’autre.
L’entretien
Entre chaque utilisation, la rincer à l’eau froide (car l’eau chaude coagule le sang) ; ôter toute particule de sang coagulé et vérifier la vacuité des trous. On peut utiliser savon de Marseille ou gynécologique. Bannir vaseline, huile essentielle, savons parfumés, javel ou alcool. En dépannage et en l’absence d’eau, essuyer la coupe juste avec du papier absorbant. À la fin des règles, stériliser la coupe et la ranger dans le sac en tissu fourni.
Se procurer la coupe
• Où ? Magasins bio, sur Internet et en pharmacie.
• Qui ? Bivea, spécialiste de la vente de produits naturels, propose aux professionnels de santé la coupe Lunacopine (05 57 26 09 00 et sur www.bivea.fr).
• Prix ? Environ 30 € prix public.
• En savoir plus ? Sur le site des utilisatrices ou « cupeuses » françaises : www.easycup.fr
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Les dispositifs de série pour abduction des hanches du nourrisson](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/3-FrejkacoussindabductionAM-SB-074Kids-680x320.jpeg)