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L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Publié le 1 juillet 2010
Par Fabienne Rizos-Vignal
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Tous les deux ans, l’employeur doit organiser un entretien professionnel avec les salariés ayant au moins deux ans d’ancienneté.

• L’objectif ? Donner la parole au salarié, afin qu’il s’exprime sur sa situation professionnelle, ses besoins de formation et ses perspectives d’évolution. Pour l’employeur, c’est l’occasion de rappeler les enjeux et les axes de développement de son entreprise. C’est un moment idéal pour évoquer le DIF dans le cadre d’un projet concerté.

• Quelle différence avec l’entretien annuel d’évaluation ? Il ne s’agit pas pour l’employeur d’évaluer les résultats et les performances du salarié, ni de lui fixer des objectifs. La finalité est ici de définir un projet en ligne avec les aspirations du salarié et cohérent avec les besoins de l’entreprise.

• En pratique ? Chaque entreprise l’organise librement (contenu, durée, etc.). Pour qu’il soit constructif, mieux vaut le préparer. L’OPCA-PL a mis en ligne sur son site (www.opcapl.com) un guide pratique décliné en deux versions (employeurs et salariés).

• Que dit la Convention collective nationale de la pharmacie d’officine ? Elle souligne la finalité de cet entretien : analyser la situation du salarié, en fonction des besoins de l’officine qui l’emploie ; mettre en évidence ses besoins de formation ; permettre à chaque salarié d’élaborer son projet professionnel à partir de ses souhaits d’évolution dans l’entreprise, de ses aptitudes et en fonction de la situation de l’entreprise, de son organisation, de son environnement et de ses capacités d’évolution.

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• À savoir : Tout salarié de l’officine qui reprend son activité à l’issue d’un congé maternité ou d’un congé parental d’éducation peut bénéficier d’un entretien professionnel, sans condition d’ancienneté.