Métier Réservé aux abonnés

La formation continue conventionnelle (FCC)

Publié le 1 juillet 2010
Par Fabienne Rizos-Vignal
Mettre en favori

La FCC trouve sa source dans la Convention Nationale Pharmaceutique signée le 29 mars 2006 entre l’UNCAM et les trois syndicats représentatifs des pharmaciens titulaires d’officine (FSPF, UNPF et USPO). Ce dispositif est devenu opérationnel depuis le 15 octobre 2009.

Qui est concerné par la FCC ?

La FCC est destinée en priorité aux pharmaciens titulaires ayant signé la Convention. Un accord permet aux adjoints d’y accéder sur les contingents alloués aux titulaires c’est à dire six jours de formation par an.

Qui organise la FCC ?

Un Comité paritaire national de la FCC a été créé avec pour mission de définir les thèmes de la FCC.

Quelle est l’indemnisation prévue ?

La prise en charge des frais pédagogiques est fixée à 220 € par jour de formation, auxquels s’ajoutent les frais de restauration et d’hébergement. Les titulaires perçoivent 330 € d’indemnités quotidiennes compensatrices de perte de ressources (idem si l’adjoint se forme).

Publicité

Quelle est la finalité de la FCC ?

Elle permet aux pharmaciens de répondre aux objectifs de leur Convention. Celle-ci confirme le rôle du pharmacien au sein du système de santé, grâce à son analyse éclairée des prescriptions, aux conseils et informations qu’il prodigue et à l’accompagnement ou au suivi thérapeutique qu’il accorde aux patients. Avec en filigrane, le bon usage des ressources de l’assurance maladie.

Quels sont les thèmes de formation ?

Les thèmes retenus cette année sont : l’asthme, le diabète, la grippe, les médicaments à statut particulier, les addictions, la lutte contre la iatrogénie chez la personne âgée, le risque cardiovasculaire, les maladies neurodégénératives, les soins de premier recours, et l’accompagnement du patient cancéreux. En pratique, pour connaître les dates et lieux des formations, connectez-vous sur www.ogpharma.fr.

Comment s’articule la FCC avec la formation pharmaceutique continue (FPC) ?

Ce sont différents dispositifs qui s’ajoutent. La FPC reste pour le moment très théorique puisque quatre ans après son décret d’application, ni le conseil national de la formation, ni les conseils régionaux n’ont été mis en place. À terme, le développement professionnel continu (DPC) institué par la loi HPST devrait regrouper FPC et FCC.