Pathologies Réservé aux abonnés

Un homme souffrant d’hypertension sévère

Publié le 1 juillet 2010
Par Stéphanie Satger
Mettre en favori

Traité en monothérapie depuis un mois pour une hypertension (16/9), Monsieur R., 57 ans, fumeur, ressent toujours des céphalées et des vertiges. Les chiffres tensionnels étant encore élevés, le médecin complète le traitement par Rasilez.

Nos conseils

Poursuivre le traitement anti-hypertenseur, même en l’absence de symptômes.

Non traitée, l’hypertension artérielle évolue silencieusement et diminue l’espérance de vie d’une dizaine d’années.

Ne pas absorber de jus de pamplemousse avec le Rasilez (efficacité diminuée). Le prendre avec un repas léger. En début de traitement la fatigue est normale et passagère. Éviter de se lever brusquement.

Revoir le médecin au bout de quatre semaines pour évaluer l’efficacité du traitement, puis au moins quatre fois par an. Contrôler régulièrement la tension, si besoin à l’aide d’un autotensiomètre agréé. Lutter contre le surpoids en tentant de perdre 10 % du poids actuel. Adopter une alimentation méditerranéenne si possible : limiter les lipides saturés et le sodium (4 à 6 g par jour). Essayer d’arrêter le tabac.

Publicité

Pratiquer une activité physique régulière, 45 minutes trois fois par semaine, comme par exemple la marche rapide, la natation… Débuter l’ibuprofène avant que la douleur ne s’installe, en respectant six heures entre chaque prise.