Savoirs Réservé aux abonnés

Les cyclines

Publié le 1 décembre 2010
Par Nathalie Belin
Mettre en favori

Les cyclines, ou tétracyclines, sont des antibiotiques à large spectre indiqués dans de nombreuses pathologies. Modalités de prise et effets indésirables sont à connaître.

Large activité antibiotique

Les cyclines, par voie orale et par voie locale, sont disponibles à l’officine. Les molécules possèdent une bonne diffusion tissulaire et agissent en inhibant la synthèse protéique. Elles ont une activité antibiotique de type bactériostatique à large spectre. Leurs indications tiennent compte du fait qu’il existe des résistances acquises : pathologies respiratoires (infections ORL et broncho-pulmonaires limitées à certains germes), génitales (chlamydia, mycoplasme, syphilis), cutanées (acné, rosacé en traitement de plusieurs mois) et parodontites, maladie de Lyme (transmise par des tiques), prévention et traitement du paludisme (uniquement la doxycycline).

Effets indésirables

• Coloration des dents. Les cyclines peuvent entraîner une coloration permanente des dents (brun-jaune) et une hypoplasie de l’émail dentaire. Elles sont donc contre-indiquées chez l’enfant de moins de 8 ans, chez la femme enceinte (à partir du deuxième trimestre), et sont déconseillées pour les mêmes raisons en cas d’allaitement.

• Photosensibilisation. Ce sont des antibiotiques photosensibilisants (idem par voie cutanée). C’est pourquoi il vaut mieux les éviter en été. Si ce n’est pas possible (prévention du paludisme), recommander le port de vêtements couvrants et une crème solaire haute protection.

• Troubles digestifs. Les troubles digestifs (nausées, diarrhées, douleurs abdominales…) sont liés à l’altération de la flore bactérienne naturelle (comme tout antibiotique, avec risque potentiel de candidoses) et à un effet irritant propre aux cyclines. Respecter les modalités de prise pour éviter tout risque d’œsophagite ou d’ulcérations œsophagiennes.

• Allergie. Réactions allergiques possibles avec la minocycline (rash cutané, voire choc anaphylactique).

Publicité

• Formes locales. Risque faible de passage systémique des formes ophtalmique et auriculaire (Sterdex, Auréomycine 1 %, Auricularum), mais, par prudence, contre-indications et précautions d’emploi des formes orales s’appliquent (rétinoïdes, grossesse, enfant < 8 ans, allaitement, photosensibilisation).

Modalités de prise

• Action irritante. Le risque d’ulcérations œsophagiennes impose d’accompagner la prise d’une quantité suffisante de liquide, au moins une heure avant le coucher (éviter de s’allonger juste après la prise).

• Par rapport aux repas. Les cyclines de première génération se prennent de préférence en dehors du repas. Les plus récentes, la doxycycline et la minocycline, au milieu.

Interactions impératives

• Une contre-indication absolue. Il existe un risque d’hyper­tension intracrânienne en cas d’association aux rétinoïdes par voie systémique (isotrétinoïne, acitrétine).

• Des précautions d’emploi. En présence de cations métalliques (sels, oxydes, hydroxydes de calcium, d’aluminium, de magnésium), les cyclines forment des complexes insolubles, d’où une absorption intestinale diminuée. La prise des médicaments qui renferment ces molécules (antiacides…) doit se faire à plus de deux heures de distance de l’administration de la cycline. De même pour les sels de fer et de zinc (formation de complexe) et la didanosine (Videx). La prise de lait modifie peu l’absorption des cyclines. Renforcer la surveillance de l’INR sous AVK (augmentation du risque hémorragique).

particularités

• Les cyclines, ou tétracyclines (du fait de leur structure chimique), sont des antibiotiques bactériostatiques à large spectre.

• Leur administration nécessite des précautions lors de la prise en raison d’interactions médicamenteuses (rétinoïdes notamment) et d’un risque de photosensibilisation.

• Contre-indiquées au cours de la grossesse et chez l’enfant de moins de 8 ans en raison du risque de coloration irréversible des dents.

repères

• On distingue les cyclines de 1re génération (chlortétracycline, oxytétracycline, lymécycline, métacyline) et celles de 2e génération (doxycyline, minocycline), de meilleure biodisponibilité par voie orale.

• Chlortétracycline et oxytétracycline ne sont employées que dans des médicaments par voie locale : gouttes auriculaires (Auricularum), pommades (Auréomycine Evans 3 %, Auréomycine Monot), pommades ophtalmiques (Sterdex, Auréomycine Evans 1 %).